Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Communion de prière du lundi 19 mars 2012, par Armand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La.rédaction
la.rédaction2

MessageSujet: Communion de prière du lundi 19 mars 2012, par Armand   20.03.12 4:36

Prière du lundi 19 mars 2012

« Frères, Dieu est riche en miséricorde » (Ep. 2, 4).
Cette bonne nouvelle de la deuxième lecture des textes de la liturgie de ce dimanche m’interpelle.

Les Ecritures en effet, nous révèlent un Dieu miséricordieux, et en ce faisant nous parlent d’un Dieu qui a des entrailles, un cœur, d’un Dieu qui ressent au plus profond de ses entrailles la misère de l’homme et que les maux de l’humanité ne laissent pas indifférent. Il en est bouleversé au plus profond de lui-même, « J’ai vu la misère de mon peuple en Egypte, j’ai prêté l’oreille à sa clameur. Je connais ses angoisses, je suis résolu à le délivrer … » (Exode 3, 7-Cool.

Il ne m’est pas facile de comprendre, d’appréhender la miséricorde de Dieu, Parfois ? Souvent ? Il m’est ardu de la saisir, d’en percevoir les effets dans ma vie et dans la vie du monde. J’ai peine à croire qu’elle a radicalement changé le destin du monde. J’ai souvent l’impression que cette miséricorde n’est pas / plus agissante, n’opère plus en moi ni dans le monde autour de moi.
Mais quand l’intelligence s’épuise, la foi peut y suppléer !

Une récente lecture élargit ma compréhension de la miséricorde et m’ouvre à une dimension autre que celle que je porte en moi :

« Oui, mon Dieu, tu sembles assez peu capable de modifier une situation finalement indissociable de cette vie. Je ne t’en demande pas compte, c’est à toi au contraire de nous appeler à rendre des comptes, un jour. Il m’apparaît de plus en plus clairement à chaque pulsation de mon cœur que tu ne peux pas nous aider, mais que c’est à nous de t’aider et de défendre jusqu’au bout la demeure qui t’abrite en nous » s’écriait Etty Hillesum dans son unique ouvrage “Une vie bouleversée“, écrit lors de sa captivité à Auschwitz, camp d’extermination, où elle meurt en 1943 à l’âge de 29 ans.

C’es mots m’appellent à contempler le Christ, et peut-être à ressentir un tressaillement dans mes “entraillesˮ, devant Celui qui a voulu partager notre condition humaine (“lui, de condition divine, n’a pas gardé jalousement le rang qui l’égalait à Dieuˮ) (Philippiens 2,6.) et qui sur la Croix a livré sa vie pour nous faire connaître son Père et nous conduire à Lui, par AMOUR pour LUI et pour nous.

“Aider le Christˮ, “défendre jusqu’au bout cette demeure qui T’abrite en nous.“
Cette miséricorde-là peut redonner sens à ma vie, car elle m’invite à coopérer à l’œuvre du Christ, là ou je suis, comme je suis, dans une communauté de destin avec Lui comme avec les hommes et les femmes qui m’entourent. E

lle me fait tenir debout, me rend ma dignité d’homme. C’est ce qui me donne d’affirmer qu’il est beau et bon de vivre dans ce monde en dépit de tout ce que nous autres personnes humaines nous nous infligeons mutuellement, en dépit des événements subis, des situations qui sont les nôtres.

En ce jour, demandons au Seigneur que de plus en plus de femmes et d’hommes se laissent atteindre et imprégner par cet amour “réciproqueˮ, car Jésus nous envoie « Comme le Père m’a envoyé moi aussi, je vous envoie » comme des “agissants –esˮ porteurs –ses de cette miséricorde.

« Heureux les miséricordieux, il leur sera fait miséricorde. » (Mont 5) Entendons Nathan André Chouraqui qui fut maire de Jérusalem traduire ainsi cette béatitude : « EN AVANT, MARCHEZ, vous les miséricordieux. »

Armand.

Les intentions de prière que vous vous confiez les uns aux autres

Vous ne nous avez pas envoyé d'intentions cette semaine. J'en profite pour rappeler que, pour en proposer, il suffit d'écrire à duec.prieredulundi@hotmail.fr . Nous sommes 370 qui la recevons, et c'est cette prière mutuelle qui nous met véritablement en communion les uns avec les autres. Devenir Un En Christ, c'est aussi grandir en unité les uns avec les autres.

Informations

DU VENDREDI 30 MARS (17h) AU DIMANCHE 1er AVRIL 2012 (les Rameaux)
WEEK-END SPIRITUEL A SOLESMES (SARTHE).

Découvrir dans ma vie ta Présence.
avec le Père Denis Trinez, trinitaire.

Les inscriptions à notre week-end annuel des Rameaux à Solesmes sont closes plus tôt que prévu, en raison du nombre de participants. Nous avons beau tout faire pour rendre les murs extensibles, il nous faut reconnaître qu'ils ne le sont pas. Mais il reste la possibilité de s'inscrire sur liste d'attente.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net

Communion de prière du lundi 19 mars 2012, par Armand
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1