Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

donner du corps à l'esprit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pascal

MessageSujet: Re: donner du corps à l'esprit   14.01.07 14:08

Salut Lev,

plaisir de te lire et merci pour tes conseils de lecture ! Deo Gratias ils sont en anglais et non en hébreu que toi tu possèdes si merveilleusement bien, ce qui te permet de pouvoir réincarner les écritures et te permettre de conduire l'autre, à l'instar des rabbins, dans une approche génétique des mots : ô pouvoir magnifique qui peut redonner du corps à la pensée ! Le Verbe s'est fait chair !!

Pour ce qui touche à l'énergie joyeuse de la musique, j'aime revenir vers l'émotion d'avoir fait travailler une chorale africaine à la Goutte d'Or des chorals de Bach et l'Ave Verum de Mozart (oeuvre catholique). Là, on ne peut en aucune façon qualifier -ça- d'élitisme et ainsi sortir du côté gnan-gnan
qui croît dans une société "fast-food" !
Revenir en haut Aller en bas
leveytan

MessageSujet: Re: donner du corps à l'esprit   14.01.07 11:11

Salut Pascal,

Magnifique ce texte de rabbi Nahman!

Il y a un bel article par Emmanuel Bellanger faisant découvrir des aspects inattendus (du moins pour moi) du chant grégorien dans la dernière livraison d'Etudes (malheureusement, à la différence de l'article de Jacques Arenes, il n'est pas en ligne cette fois). L'auteur indique entre autres comment certains mots comme cantate, alleluia, deviennent chant. Cela rejoint mon expérience de l'Abbaye d'Abou Gosh.

Par ailleurs il y a un beau livre sur le discours de sexualité dans le Talmud par Daniel Boyarin, dont le titre hébreu m'évoque ton post: La chair qui est dans l'esprit. Nous sommes en plein constructivisme, peu cher à Arènes et consort, mais je trouve qu'il s'agit là d'une étude magnifique qui montre les premiers linéaments d'une pensée qui amènera son auteur à proposer des alternatives "religieuses" intéressantes dans lesquelles la caricature du "juif effeminé" se retrouve proposée comme modèle d'une autre masculinité hétéro-non-homophobe dans son livre Conduite non-héroïque.
Voir le profil de l'utilisateur http://combatdejacob.blogspot.com
pascal

MessageSujet: donner du corps à l'esprit   12.01.07 22:22

Donner du corps à l'esprit, c'est d'abord songer que Dieu ne peut assurément manquer du sens de l'humour, l'un des piliers de survie (sur-vie) du judaïsme.

J'aime à citer cette merveilleuse pensée poétique du Rabbi Nahman de Braslav (1772-1811) :

"en chaque homme, tu trouveras un point positif même chez ceux qui t'apparaîtront les pires mécréants. Inlassablement, généreusement, cherche, récolte, écoute...
Ce sont des notes de musique.
Danse.
Frappe des mains.
Fais surgir la mélodie !
Ecris le chant joyeux de la guérison, le chant précieux de la délivrance.
Ainsi du te souviendras de ton futur... "

Donner du corps à son esprit, c'est peut-être aussi songer qu'il faut faire un effort pour que l'oeuvre prenne corps : oeuvre artistique ou oeuvre caritative.
la première n'est-elle pas la vitamine de la seconde ? Au risque de déplaire, je souhaite souligner que l'absence d'efforts en terrain catholique génère, à mon sens, un nivellement par le bas et une désacralisation qui vire à une pensée et une liturgie que je qualifie d'américano-sucrée !

donner du corps à l'esprit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1