Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Communion de prière du lundi 7 mai par Michel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La.rédaction
la.rédaction2

MessageSujet: Communion de prière du lundi 7 mai par Michel   13.05.12 1:39

Prière du lundi 7 mai 2012
par Michel

Hier, nous avons accueilli ce magnifique morceau d’Evangile, la parabole bien connue de la « vigne véritable ». Peut-être que cette histoire de vigne ne parle plus beaucoup aux nombreux citadins que nous sommes pour la plupart, mais qu’il parle davantage aux personnes proches de vignobles. Jésus se présente comme étant la vigne véritable et son Père come le Vigneron. Au verset 2, il précise : « Et tout sarment qui porte du fruit, mon Père l’émonde pour qu’il porte encore plus de fruit ».

Parfois, nous pouvons avoir peur de nous laisser émonder par le Seigneur. Nous pouvons nous dire : « si je mets le doigt dans cet engrenage, où cela va-t-il me conduire ? Jusqu’où va-t-il aller dans cet émondage ? », avec, sous-jacente, la crainte de ne plus maîtriser les choses dans ma vie.

En fait, si je fais confiance au Seigneur, c’est l’inverse qui se produira. Dieu veut notre bien et notre bonheur. Le laisser m’émonder, c’est lui dire OUI pour qu’il me libère de tout ce qui m’alourdit, m’entrave, de tout ce qui me freine pour me livrer pleinement à son amour. Cet émondage sera pour un surcroît de vie, pour un surcroît d’amour, à recevoir et à donner, pour un plein déploiement de mon être d’enfant de Dieu, pour davantage de liberté intérieure. N’ayons pas peur de ce que la tendresse de Dieu désire émonder en nous : le résultat sera de nous faire ressembler davantage au Fils bien-aimé, Jésus, à faire de nous davantage un vrai disciple.

Dans ce passage, Jésus nous donne aussi, pour ainsi dire, le « secret » de la vie chrétienne : « Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire ».

Il ne suffit pas de nous laisser émonder, il nous faut aussi « porter du fruit ». Cela n’est possible qu’en étant enraciné, ancré, en Celui qui est la source et la plénitude de la Vie, de l’amour. Porter du fruit n’est pas le résultat de nos efforts, de ce que nous entreprenons, de notre volonté. Mais d’accueillir sans cesse en nous l’amour du Christ, et de nous laisser travailler par cet amour qui nous transforme peu à peu de l’intérieur.

Alors, oui, c’est là un chemin enthousiasmant que le Christ nous propose, un chemin de vie sur lequel il nous attend sans cesse, un chemin de liberté pour nous faire grandir et porter du fruit. Et sur ce chemin nous ne sommes pas seuls : nous y marchons avec tous ces frères et sœurs que nous connaissons et que nous aimons. Laissons Jésus, le Ressuscité, nous emmener tous ensemble vers Celui qui est véritablement notre Père.

Je termine avec ces belles paroles de la 2ème lecture (1ère épître de saint Jean chapitre 3) :
« Or, voici son commandement : avoir foi en son Fils Jésus Christ, et nous aimer les uns les autres comme il nous l’a commandé. Celui qui est fidèle à ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ».

Michel

Les intentions de prière que vous vous confiez les uns aux autres
"Seigneur, nous Te confions notre amie Francoise, qui vient de vivre un drame familial, pour qu'elle trouve la force et la consolation en Toi, et nous Te prions également pour sa famille, notamment ses deux nièces. Courage Francoise nous prions pour toi, Anne."

Dans les tout derniers jours d'avril, un nouveau groupe de partage de Devenir Un En Christ est né, cette fois à Angoulême. C'est un peu un fruit de notre week-end à Solesmes. Il est encore petit, et a besoin de nos prières à tous pour se fortifier et offrir à tous ceux qui en ont besoin un lieu de partage et de croissance spirituelle.

Les rendez-vous à venir
-->SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 JUIN 2012 : Week-end avec JEAN VANIER : "Jésus aime chacun de nous"
Ce week-end (sur inscription) aura lieu à l'Arche, à Trosly-Breuil, en forêt de Compiègne, à 90 kms de Paris.
Malheureusement, il est presque complet, de sorte que les inscriptions à venir seront placées en liste d'attente.
Renseignements : adevenirun.enchrist@noos.fr ou .01.58.64.03.04

-->DU 2 AOÛT au 7 AOUT 2012 : Retraite spirituelle à l'abbaye de Tamié (Savoie): " Par ses blessures, nous sommes guéris "
avec le Père Bernard Massarini, lazariste.
Renseignements et inscription (places peu nombreuses)

-->DU 17 AOÛT au 19 AOUT 2012 : Week-end pour les femmes homosexuelles : "Tu as du prix à Mes yeux, tu as de la valeur et je t’aime », (Isaïe 43,4)
avec le Père Michel Salamolard. Ce week-end (sur inscription) aura lieu près d'Annecy (Haute-Savoie)..
Attention : le nombre de place est très limité.
Renseignements, photos et inscription (places très limitées)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net

Communion de prière du lundi 7 mai par Michel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1