Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Emission radio « Homosexualité, société et religion : un cocktail explosif"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ursule

avatar

Nombre de messages : 539
Age : 56
Date d'inscription : 23/03/2012

MessageSujet: Re: Emission radio « Homosexualité, société et religion : un cocktail explosif"   23.05.12 0:56

Les religions sont une sorte de moule dans lesquels les gens essayent de se fondre afin de se protéger des atteintes du monde extérieur (qui sont nombreuses il faut bien le reconnaitre dans nos sociétés modernes !) ; l'homosexualité est encore bien souvent considérée comme une attaque vis à vis des valeurs traditionnelles de notre société et vis à vis du Christianisme ; ce site a pour objectif , je pense , de dédramatiser la situation entre Chrétiens homosexuels et Chrétiens non homosexuels et c'est un grand pas sur la voie du pardon qui interviendra lors du retour du Christ sur terre et de la Rédemption ! (restons conscients de nos faiblesses d'êtres humains et oeuvront en vue de la réconciliation avec le Christ !) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne33

avatar

Nombre de messages : 48
Age : 39
Date d'inscription : 24/01/2011

MessageSujet: Emission radio « Homosexualité, société et religion : un cocktail explosif"   22.05.12 20:45

« Homosexualité, société et religion : un cocktail explosif ? »
Sujet principal de l'émission "Et Dieu dans tout ca?" :
http://www.rtbf.be/lapremiere/emission_et-dieu-dans-tout-ca?id=1010

Le récent meurtre d'Ihsane Jarfi a relancé le débat public sur la place des homosexuels dans la société. Or, les principales religions entretiennent généralement une rhétorique conservatrice très ambigüe sur le sujet… Peut-on dire qu'elles encouragent le " gaybashing " sous couvert de défendre une certaine vision de la " moralité " ?

Le " gaybashing ", c’est le passage à tabac d’homosexuels, une pratique qui n’est pas vraiment neuve. Les chiffres officiels sont en nette augmentation depuis plusieurs années et, dans les milieux gays, on est conscient que le phénomène n’est pas une légende. Paradoxalement, c’est à l’heure où se concrétisent légalement nombre d’avancées comme le mariage ou le droit d’adopter, que s’est produit pour la première fois en Belgique un meurtre officiellement qualifié d’homophobe. Paradoxe ou illustration d’un décalage grandissant entre l’hyper-modernité et les préjugés les plus archaïques ? Des préjugés qui pullulent dans nombre de religions, à commencer par le Christianisme, le Judaïsme et l’Islam. Quel rôle jouent aujourd’hui les religions, écartelées qu’elles sont entre une lecture littérale de textes vieux de plusieurs millénaires et la complexité grandissante de la société actuelle ? Présents dans les textes sacrés, relayés par certains responsables religieux très en vue, les sentiments homophobes sont monnaie courante dans la sphère religieuse et repris volontiers par certains responsables de premier plan…

Avec Bruno De Lille, secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, en charge notamment de l’égalité des chances, membre de Groen ! ; Florence Bergeaud-Blackler, Marie Curie Fellow au Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains (ULB) et chercheure à l'Institut d'Etudes sur le Monde Arabe et Musulman (Aix-en-Provence) ; Jean-Pierre Frisée, membre de l'asbl "Alliàge"(organisation LGBT de Liège) et Yacob Mahi, professeur de religion islamique à Bruxelles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Emission radio « Homosexualité, société et religion : un cocktail explosif"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» emission radio sur la grossesse
» Emission radio avec E. Vigne, éditeur et directeur de la NRF
» émission: La part des choses
» RTL Emission Radio
» Station Emission de La CRAU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DEBATS / ECHANGES-
Sauter vers: