Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

notre société et le sacré :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pascal

MessageSujet: Re: notre société et le sacré :   18.05.07 8:34

Question annexe à Etan et à tous :

n'y a-t'il pas un danger de passer d'un excès d'élitisme à une espèce de populisme ?
Revenir en haut Aller en bas
pascal

MessageSujet: Re: notre société et le sacré :   12.04.07 13:36

Eh bien Cher Etan
espérons que ce moine apporte un souffle nouveau à cette institution qui ne fait pas grand chose pour la musique sacrée de qualité.
espérons aussi que cette institution cesse de donner des imprimatur à des livres de chant dont les musiques n'ont rien à voir avec l'art sacré.
espérons enfin que la tradition musicale soit enseignée et qu'on tente de sauver les meubles... ou ce qu'il en reste
leveytan

MessageSujet: Re: notre société et le sacré :   11.04.07 22:49

Pascal, je te signale dans un numéro de la Documentation Catholique un abrégé d'un colloque tenu au CNPL pour fêter ses x années d'existence, dont un texte de son actuel directeur... moine en l'abbaye de la Pierre qui vire ce me semble
Voir le profil de l'utilisateur http://combatdejacob.blogspot.com
pascal

MessageSujet: Re: notre société et le sacré :   09.04.07 10:05

entendre la place que ça prend, ne prend pas ou ne prend plus ?

le matérialisme règnant introduit-il un blocage sur la question ?

quant au Centre National de Pastorale Liturgique... j'aime à me demander s'il est habité par des personnes compétentes ? la commission d'hymnologie en terrain protestant est de loin beaucoup plus sérieuse...
pascal

MessageSujet: " un festin est toujours anthropophage "   21.01.07 11:41

Merci Bendebxl

un vif merci pour tes commentaires.
je souhaitais souligner que si souvent les oeuvres d'art "écrasèrent" les fidèles, elles sont peut-être maintenant un peu absentes ?

En tout cas, si j'ai pu faire chanter des chorals de Bach et du Mozart à des africains protestants dans le quartier défavorisé de la Goutte d'Or à Paris... c'est bien que l'énergie joyeuse habite l'effort et que celui-ci n'est pas réservé à des privilégiés !

répondre que ça demande une longue réflexion, n'est-ce pas déjà répondre mais aussi entendre (peut-être) la place que ça prend, ne prend pas ou ne prend plus ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: notre société et le sacré :   21.01.07 11:28

Pascal, s'il n'y a pas de commentaires, c'est que ta question demande une réponse réfléchie. Et pour réfléchir, il faut du temps.
Le sacré est-il quelque chose en soi ou bien est-ce l'homme qui détermine ce qui est sacré pour lui ?
Je pencherais plutôt à dire que ce que nous déclarons sacré le devient par la déclaration même.
Alors le lien entre l'oeuvre d'art et le sacré, notamment dans la liturgie, devient la question du rapport que j'établis entre divers élément "artistiques" que je déclare tels et sacré.
Il me semble, à bien y regarder, qu'il y a beaucoup de sacré dans nos liturgies. Sans doute, trop...
N'oublions pas que l'art, depuis le début du XXe siècle, est difficile à déterminer : un morceau de bois sur un amas de pierres, est-ce de l'art ? Un urinoir renversé, est-ce de l'art ? Des "taches" de couleur ou une toile uniformément peinte en une couleur, est-ce de l'art ?
Comme pour le sacré, l'art est aussi celui que l'on déclare.

Début de réflexion... à poursuivre...
pascal

MessageSujet: Re: notre société et le sacré :   21.01.07 10:25

assurément la question ne suscite pas de commentaires ?

cependant, j'aime à constater que la partie artistique, dans les églises qui maintiennent une certaine exigence de niveau et de qualité, est généralement assurée par des artistes gays...

" un festin est toujours anthropophage " : d'aucuns ont peur de s'y faire manger ?
pascal

MessageSujet: notre société et le sacré :   20.01.07 0:39

Difficile d'initialiser un débat sur le sacré. Je me demande s'il n'y a pas à la fois un besoin et une peur du sacré dans notre société ? je m'oserai même à aller jusqu'à dire y compris chez les chrétiens eux-mêmes.

Je pense plus particulièrement au rapport à l'oeuvre d'art dans la liturgie. A t'elle été trop écrasante et trop élitiste à une époque et devient-elle trop absente maintenant ??

je vais essayer de faire le lien avec une citation de Louis Jouvet :
" le mauvais acteur nous ennuie,
le bon nous amuse
et le grand nous fait peur "

c'est peut-être ça, la grandeur, l'élévation, l'oeuvre, ça fait peur ? study

notre société et le sacré :
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1