Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Prière du Lundi 4 juin 2012, par Armand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La.rédaction
la.rédaction2

MessageSujet: Prière du Lundi 4 juin 2012, par Armand   07.06.12 14:13

Prière du lundi 4 juin 2012

Frères, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu, nous dit la lettre de St Paul aux Romains que nous avons entendue ce dimanche.

Alors en cette fête de la Sainte Trinité, oui, laissons-nous conduire par L’Esprit-Saint.

Pour essayer d’entrer dans ce qui reste néanmoins un mystère, je me souviens de ce que nous disait au cours d’une retraite, l’intervenant qui la donnait, en reprenant les paroles du début de la Bible, au tout début du livre de la Genèse :

« Dieu dit : il n'est pas bon pour l’homme d’être seul »

Et il ajoutait non sans malice :

À la Trinité, Dieu nous dit : « Il n'est pas bon que Dieu soit seul. »

Dieu n'a jamais été solitude, Il est RELATION-Père-Fils-Esprit-Saint- et COMMUNION.
Dieu n'a jamais été sans être Amour ! En ce sens, la Trinité, c'est l'anti-solitude, pour Dieu comme pour l'homme… il y a-t-il une vie possible dans l'enfermement de la solitude. ?

C’est en ce sens que ce mystère de la Trinité nous rejoint dans ce qui est au cœur de toute personne humaine – ce qui fait le cœur de l'homme – qui ne peut vivre qu’en relation, en étant aimé.

Pour nous chrétiens, cet amour est la signature de Dieu, discrète mais fidèle, dans ce qu'il y a de meilleur en l'homme. Je crois que ce qui fait le cœur de Dieu, c'est ce même désir d'aimer et aimant.

Et la fête de la Trinité, c'est l'expression, toujours imparfaite mais enracinée dans l'expérience biblique, que la révélation de Dieu est indissociable du don de son Amour….qui a un nom au dessus de tout nom : Jésus le Christ.

Mais qui donc est Dieu… sinon Celui que le Christ est venu nous révéler ?

Déjà dans l'Ancien Testament, dans son dialogue avec Moïse, Dieu dit : « Je suis qui je serai », et il ajoute qu'Il est « bienveillant et miséricordieux, lent à la colère et d’une grande fidélité ».

C'est déjà le visage du Père qui se dessine et qui est pleinement dévoilé par le Christ, qui dans l’Evangile de ce jour nous enjoint : « de toutes les nations faites des disciples », c'est-à-dire des hommes et des femmes qui vivent de cet AMOUR et en font vivre.
Pour ce faire le Christ nous fait cette promesse inouïe de ne pas nous laisser seuls-es sur ce chemin : « et moi je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde « … et il nous confie à l’Esprit de vérité qui
« procède du Père …et qui nous guideras vers la vérité tout entière ».

Alors essayons de continuer sur nos chemins et de vivre pleinement ce qui fonde notre foi dans la Trinité : nous ne sommes pas seuls, nous sommes en lien les uns avec les autres et avec les personnes de la Trinité; nous tissons ainsi une toile de fraternité, d'amitié, de convivialité; et nous nous redisons, par notre présence, que nous avons besoin de nous sentir unis-es, aimés-es, de nous aider mutuellement et d'espérer ensemble en l'avenir.

Que cette fête de la Trinité nous aide à ouvrir nos coeurs à l'amour de Dieu pour tous les hommes ! Et ainsi, les autres, en nous voyant, auront peut-être une réponse à leur question : Mais qui donc est Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net

Prière du Lundi 4 juin 2012, par Armand
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1