Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Prière du lundi 9 juillet 2012, par Jean-Philippe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La.rédaction
la.rédaction2

MessageSujet: Prière du lundi 9 juillet 2012, par Jean-Philippe   09.07.12 1:12

« Comme on nous parle ! »

J’aime beaucoup le titre de cette émission sur France Inter…Et prendre conscience de comment on me parle, ou comment je parle aux autres, c’est un peu le thème de l’Evangile d’aujourd’hui.

Saint Marc nous rappelle l’étonnement et même le rejet des proches de Jésus. Le Dieu qu’ils attendent ne peut pas être aussi discret que celui annoncé par Jésus, aussi à l’opposé d’un Dieu « tout-puissant » qui viendrait dans la gloire imposer le Bien à tout le monde ! On peut les comprendre… car n’est-ce pas,aujourd’hui encore, ce que nous imaginons souvent de Dieu?

Or le vrai Dieu est ailleurs : il est dans l’amour, dans le service de nos vies. Et il vit déjà sur cette terre en chaque homme, dans tous les innombrables gestes de fraternité, de vérité et d’amour entre nous.
Alors justement : est-ce que l’on autorise une personne qu’on croit « maîtriser » à nous étonner, à nous bousculer, à nous dire une parole différente de ce qu’on veut entendre? Dans mon cheminement, est-ce que je me laisse remettre en cause par l’autre ?Le frère que je connais par cœur est peut-être celui qui va m’aider à comprendre, à ouvrir les yeux, à avancer sur mon chemin et me faire (mieux) connaitre le Christ.

Une des paroles les plus réconfortantes de ma vie m’a été dite… par un SDF. Il faisait régulièrement la manche à l’entrée de mon église. Je me posais alors plein de questions sur mon homosexualité et j’étais en colère contre Dieu et surtout contre l’Eglise. On échange quelques mots et il me dit alors : « ici, dans cette église, tu seras toujours bien accueilli »! Cette parole a été un choc, elle m’a été droite au cœur et m’a aidé à remettre en question ma vision de l’Eglise. Une simple phrase venant d’un SDF de mon quartier, une phrase venant de Dieu ?

Oui, souvent une parole peut nous sauver, nous donner un nouvel élan. Elle nous ouvre les yeux, mets des mots sur ce qu’on ressent, nous propose un angle de vue que nous n’avions pas et nous permet d’avancer vers plus de vérité et de liberté.
Qui est prophète pour qui ? Les autres pour moi, et moi pour les autres ? C’est particulièrement le cas dans les groupes de partage : on est tout d’un coup saisi par ce que l’un va dire, une parole qui va nous toucher, nous bouleverser et qu’il faut alors savoir accueillir pour avancer…

Alors Seigneur :
- Donne-nous de savoir resterouvert à ta parole quand elle vient de nos frères, de nous laisser réveiller dans nos convictions, dans nos torpeurs, dans nos enfermements. Tu nous invites à plus d’écoute approfondieet à plus de confiance.
- Avec l’aide de ton Esprit, fais de nous des prophètes pour ceux que tu mets sur notre chemin. Que nous sachions agir avec charité et dire des paroles de vérité, même quand cela est difficile.
- Donne-nous d’être patiemment au service de la grâce de chacun.

Jean-Philippe

Une information

La Prière du Lundi ne paraît pas au mois d'août. Mais à la rentrée, notre équipe sera enrichie de deux personnes qui mettront tout leur coeur à vous faire partager leur prière.

Les rendez-vous à venir
[color:e535=olive]-->Paris : En juillet et en août, il n'y a pas de messes de Devenir Un En Christ à Saint-Sulpice. Mais pour garder un lien, nous proposons tous les mercredis à ceux qui le peuvent de se retrouver à la messe paroissiale de 18 h 30, à St-Leu-St-Gilles, rue St-Denis (m° Les Halles). La soirée se termine dans un petit restaurant du quartier.

-->DU 2 AOÛT au 7 AOUT 2012 : Retraite spirituelle à l'abbaye de Tamié (Savoie): " Par ses blessures, nous sommes guéris "
avec le Père Bernard Massarini, lazariste.
Renseignements et inscription Il est complet, donc toute inscription sera désormais placée en liste d'attente.

-->DU 17 AOÛT au 19 AOUT 2012 : Week-end pour les femmes homosexuelles : "Tu as du prix à Mes yeux, tu as de la valeur et je t’aime », (Isaïe 43,4)
avec le Père Michel Salamolard. Ce week-end (sur inscription) aura lieu près d'Annecy (Haute-Savoie). Il est complet, donc toute inscription sera désormais placée en liste d'attente.
Renseignements, photos et inscription

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net

Prière du lundi 9 juillet 2012, par Jean-Philippe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1