Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Perdu totalement ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ursule

MessageSujet: Re: Perdu totalement ...   23.08.12 23:58

C'est cette formule que je retiendrai le plus cher Yves "Dieu juste" afin qu'on ne le taxe pas de faiblesse et que sa miséricorde ne passe pas pour un "laissez faire laissez aller" et que l'amour prôné par le Christ ne reste pas lettre morte et à la merci du malin bien trop présent malheureusement dans notre société actuelle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Admin

MessageSujet: Re: Perdu totalement ...   23.08.12 21:28

Mais tu ne peux pas lire l'Ancien Testament si ce n'est à la lumière du Nouveau !

Et d'ailleurs, l'Ancien Testament montre l'amour débordant du Seigneur partout.
C'est Osée qui, parlant pour Dieu, part à la recherche de sa femme prostituée : "Je la séduirai, je l'emmènerai au désert...", tu connais ça ; ce sont les "entrailles de miséricorde" dont tant de psaumes se font l'écho, ce sont tant de beaux passages où Dieu dit son amour, et j'en aurais pour des pages à te citer tous les lieux où le Seigneur se dit Amour.

Evidemment, il ne faudrait surtout pas évacuer le fait que Dieu est également juste, et non pas un "papa gâteau" sans caractère, faible, qui dirait oui à tout.
La miséricorde n'est pas une preuve de faiblesse mais une preuve d'amour.

Donc voilà : Dieu Amour, Dieu Juste, mais pas Dieu condamnateur.
ursule

MessageSujet: Re: Perdu totalement ...   23.08.12 18:50

Il est vrai comme tu le dis Yves qu'on a sans doute tort de faire de Yahvé un Dieu répressif au vu de la description que nous en a fait le Christ dans le Nouveau Testament ; mais c'est encore aujourd'hui la vision que nous donne l'Ancien Testament (et celle proposée par les rabbins)! Pour ma part , je penserais volontiers que Dieu manie à la fois la carotte (l'amour infini qu'il voue à sa Créature) et le bâton (la nécessaire répression aux actes contraires à Sa Volonté) ! Wink
Yves
Admin

MessageSujet: Re: Perdu totalement ...   17.08.12 3:23

Troisième partie de la réponse

Enfin (et pour terminer), on a tort de faire du Seigneur un Juge sévère, qui compte les mauvais points et les bons points.

Toute la Bible parle d'un Dieu d'Amour, qui n'arrête pas d'aimer l'homme quoi qu'il fasse. Un Dieu qui est bon, qui comprend, qui attend seulement que nous le gardions présent dans notre vie.

Un Dieu qui nous dit, à un endroit de la Bible : "même si ton coeur te condamne, moi je ne te condamne pas..."

(et pardon pour cette si longue réponse, mais il fallait te dire tout ça)
Yves
Admin

MessageSujet: Re: Perdu totalement ...   17.08.12 3:17

Deuxième partie de la réponse

Ensuite, un peu plus compliqué, mais tu comprendras facilement :
En général
Je t'explique: pour qu'un acte soit péché, il faut plusieurs conditions, notamment celles-ci
- avoir une intention mauvaise, l'intention de mal agir et de pécher (tu vois la différence par exemple, entre celui qui renverse une personne âgée sans le faire exprès, et celui qui fonce dessus avec l’intention de la renverser)
- avoir une pleine liberté (si je t'oblige à tuer, tu n'as pas la liberté de dire non , donc tu n'es pas un assassin).

Pour ce qui te concerne, tu n'es pas libre de ton orientation sexuelle, tu ne l'as pas choisie. Et je pense que quand tu rencontres un garçon, tu n'as pas une intention mauvaise, tu ne dis pas « je veux pécher ».

A mon avis le péché ne se situe pas là. Il est plutôt dans la manière dont tu agis et dont tu gères ta sexualité en général.
Papillonner, faire n'importe quoi de son corps, traiter l'autre comme un kleenex qu'on jette après en avoir profité, cela ne te grandit pas. C'est plutôt de l'ordre du péché. D'ailleurs, on ne se sent pas très fier, en général... Mais ce n'est évidemment pas pour ça qu'on va en enfer !

Avoir une vraie vie d'amour dans laquelle tu te donnes à l'autre, tu veux son bonheur, tu pardonnes, tu es fidèle, voilà qui te grandit. Ce n'est pas de l'ordre du péché, mais de la croissance, peu à peu, vers ce que te demande le Seigneur.
Mais évidemment, cela ne se fait pas en un jour, il faut du temps, et le Seigneur le sait très bien et il nous laisse le temps d’évoluer.

Dernière édition par Yves le 17.08.12 18:00, édité 6 fois
Yves
Admin

MessageSujet: Re: Perdu totalement ...   17.08.12 3:09

(Je te réponds en plusieurs fois, pour ne pas faire trop long)
1ère partie de la réponse

Mais non, tu ne vas pas en enfer, enlève-toi ça de la tête.

Tu sais une bonne nouvelle ? Jésus t’a déjà sauvé, il nous a tous sauvés, une fois pour toutes.
Tu en sais une autre ? Si tu as fait attention quand tu lis l'Evangile, au moment de la mort de Jésus sur la croix, il est écrit qui est le premier homme au paradis.
C'est quelqu'un à qui Jésus mourant dit : "Aujourd'hui même, tu seras avec moi au paradis". Eh bien, cet homme, il a été crucifié en même temps que Jésus, parce qu'il était un meurtrier. Et toi, tu n'es tout de même pas un meurtrier, non ?....
Simplement, il s'est tourné vers le Seigneur, il lui a dit "ne m'oublie pas"... ça a suffi pour le laver de tout péché. Jésus ne lui a rien demandé de plus.

Donc : non, tu ne vas pas en enfer toi non plus !

Dernière édition par Yves le 17.08.12 3:27, édité 3 fois
DeathMan77

MessageSujet: Merci Yves   17.08.12 2:36

BOnjour Yves merci beaucoup pour ces longues explication qui sont tres interresante !!
Desoler je me repete mai sa minquiete beaucoup , donc si jai un rapport sexuel avec un autre homme je suis dan le pecher , ke peut il marriver ?? est ce que lenfer mattent ?
Merci
Yves
Admin

MessageSujet: Re: Perdu totalement ...   17.08.12 2:18

Bonjour ! Je suis Yves, et je suis un des responsables de Devenir Un En Christ, entre autres j'anime un groupe de partage.
Bienvenue ici donc !

Tu vois, la question que tu soulèves est importante, et tu sens toi-même que la réponse ne peut pas tenir en une phrase. C'est pourquoi je te propose, si tu veux, de me téléphoner et on prendra le temps de parler. Je te donne mon numéro en message privé (mais il est aussi sur le site à la page "groupes de partage", le groupe des Nouveaux en fait).
En attendant, je te conseille d'aller à la page "Qu'en penser ?", où tu trouveras beaucoup des réponses que tu cherches.
Et j'espère que bien vite, tu retrouveras de l'espoir, et que tu pourras devenir LifeMan, ok ?

Vis à vis d'Ursule, je n'entre pas ici dans le débat, ce serait trop long. Je relève juste ceci :

Non, l'homosexualité n'est pas un péché. Il faut être précis dans les mots :
Le mot homosexualité désigne seulement une orientation sexuelle, elle ne dépend pas de notre volonté, nous n'y sommes pour rien, c'est juste un état, donc pas un péché. C'est pour ça que le catéchisme de l'Eglise catholique peut dire qu'elle accueille les homosexuels avec respect, compréhension et délicatesse.

Un acte homosexuel, c'est différent : un acte, on est libre de le faire ou non, on décide, notre volonté est en jeu, donc il peut y avoir péché. Et DeathMan77, très justement, parle bien des actes et pas de l'orientation homosexuelle.

Alors, un acte homo est-il péché ou pas péché ? ce n'est pas si simple. Il y a beaucoup de conditions qui entrent pour qu'un acte soit péché ou non. Dont la conscience, comme tu le dis justement, Ursule.

Mais il est tard et je ne développe pas ce soir, je crois que les choses sont bien dites dans "Qu'en penser ?"
A suivre si vous voulez...
DeathMan77

MessageSujet: Merci   17.08.12 0:46

Merci a toi pour cette reponse rapide ! daccord donc tu pense que je peu vivre mon homsexualiter et ma croyance ??
ursule

MessageSujet: Re: Perdu totalement ...   17.08.12 0:44

Je crois que c'est avant tout une question de conscience l'homosexualité et les rapports que tu entretiens avec Dieu ; je pense à titre personnel que l'homosexualité est un péché qui doit être confessé ! mais tu sembles être protestant puisque tu parles de pasteur et je ne connais pas les règles de la religion protestante concernant la confession !quant à l'enfer il faut temporiser ! personne n'en est jamais revenu et l'on ne sait pas ce qui si passe ! les hommes d'Eglise ont souvent dans les temps anciens menacé leurs ouailles de tels fléaux mais on est au XXI e siècle et au temps de la science et du rationalisme ! Wink
DeathMan77

MessageSujet: Perdu totalement ...   17.08.12 0:09

Bonjour a vous tous ! je vien par se sujet et par se site ( formidable et interresant ) trouver de laide a mes question . alors voila je vou explique ma situation . Je suis un jeune homme de 18 ans chretien et tres pratiquant . Le souci cest que je suis totalement attirer par le meme sexe , cest a dire ke je suis apparemet homosexuele .. donc je vien ici pour trouver des reponses . beaucoup de personnes chrretienne dont mon pasteur me dise tous que etre homosexuelle et avoir des relation que se soi sexuel ou amoureuse avec une personne du meme sexe est un peche extremement grave ! et que si jamai je n'obeï pas au regle de dieu jirai en enfer ... alor sa minkiette vraiment ! pouvez me dire se que je risque si jai des rapport sexuel ou amoureux avec le meme sexe ? merci beaucoup a vous ! Cordialement ! au plaisir de vous lire !

Perdu totalement ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1