Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Prière du lundi 24 septembre 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La.rédaction
la.rédaction2

MessageSujet: Prière du lundi 24 septembre 2012   24.09.12 2:14

PRIERE DU LUNDI 24 SEPTEMBRE 2012
par Armand

Jésus venait de guérir un enfant possédé et traversant la Galilée, il instruisait ses disciples.
Dans ce texte je suis d’abord frappé par le caractère presque “familier" souligné par certains détails…Arrivés à Capharnaüm Jésus avec ses disciples « une fois à la maison » « …de quoi discutiez- vous en chemin ?» « S’étant assis »… « prenant un enfant il l’embrassa »

En contraste profond avec ce qui précède, cette annonce de sa passion, mort et résurrection n’en prend que plus de relief. Je peux facilement saisir que ses disciples ne “comprenaient pas" ces paroles.

Est ce que, tout en croyant que Jésus est ressuscité, puis-je comprendre aujourd’hui plus que ses disciples d’alors le sens de ces paroles de Jésus, folie pour les hommes et sagesse de Dieu. ? La préoccupation des disciples était autre : ils s’interrogeaient pour savoir qui était le plus grand parmi Eux, et Jésus les conduit vers une réponse certainement au-delà des attentes de ses auditeurs.

Jésus, en pédagogue extraordinaire, essaye alors de faire comprendre à ses disciples, et à nous pour nos vies d’aujourd’hui, que LUI –MEME vit ce qu’il dit lorsqu’il affirme « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le serviteur de tous » … « Or moi je suis au milieu de vous à la place de celui qui sert. »(1). …….… « Un serviteur n’est pas plus grand que son maître. »(2)….

Pour amplifier son affirmation et lui donner tout son sens profond, Jésus prend un enfant, l’embrasse et dit à ses disciples “celui qui accueille en mon nom un enfant …..c’est moi qu’il accueille .Et celui qui m’accueille ne m’accueille pas moi, mais celui qui m’envoie.ˮ

A écouter ces paroles rappelons nous que la Transfiguration est dans le même chapitre 9 en saint Marc et que Pierre, Jacques et Jean ont entendu « Celui-ci est mon fils bien amé… »(3) Cela souligne d’autant plus qui est Celui qui nous parle. Qui est pour moi celui qui parle ? Suis-je en capacité d’accueillir Jésus Christ aujourd’hui, en toute simplicité, en confiance, comme un enfant, tel que je suis avec mes soucis quotidiens ? Suis-je vraiment conscient que par Jésus nous sommes toutes et tous enfants d’un même PERE et qu’accueillir Jésus-Christ c’est accueillir qui l’envoie : Dieu Notre Père. « Savoir prodigieux qui me dépasse »(4)…….

Puissent ces quelques pistes pour une méditation personnelle de ce texte de Saint Marc nous conduire à faire nôtre le dernier verset du psaume de la liturgie de ce dimanche « Je rendrai grâce à ton nom, car TU es bon. » (5)

Armand

1…Luc 22,27b.

2….Jean 13,16.

3…Marc 9,2-10.

5…Psaume 53 ,8

Informations

Devenir Un En Christ s'invite sur les réseaux sociaux ! Nous avons créé un compte Facebook "Asso Duec" http://www.facebook.com/asso.duec accompagné d'une page "Devenir Un En Christ", https://www.facebook.com/Devenir.Un.En.Christ, et nous espérons que vous serez nombreux à venir nous y rejoindre !

Les rendez-vous à venir

-->SAMEDI 29 (14 h - 18 h 30 ) ET DIMANCHE 30 SEPTEMBRE (9h 30 - 17 h) : week-end de lancement d'année

Il comprendra
samedi :- l'assemblée générale ordinaire, comprenant l'élection ou réélection de 4 membres du Conseil d'administration.
- un retour sur ce que les groupes de partage auront vécu autour du thème d'année "rencontrer l'amour". Nous souhaitons que leurs
membres viennent nombreux pour les représenter et témoigner !
dimanche : - Le frère Hugues lancera le thème d'année 2012-2013 sur le thème : "Cheminer dans la foi" .

Attention : Nouvelle adresse : Salle Victor Brociero, 34 rue Céline Robert, 94300 Vincennes (c'est en face de l'église St Louis de Vincennes, sur le même trottoir que la synagogue) Métro : Saint Mandé Tourelle, sortir par l'arrière du métro. Le dimanche matin, la ligne 1 sera fermée, mais des bus sont en service, par exemple depuis Nation. Le RER Vincennes est une autre possibilité, mais c'est assez loin)

-->MERCREDI 3 OCTOBRE (19 h 30) : messe mensuelle

Paris : Eglise Saint-Sulpice, crypte du Rosaire (entrée par la rue qui longe l'église sur la droite).
Rendez-vous à 19h, messe à 19 h30, suivie d'un repas partagé apporté par chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net

Prière du lundi 24 septembre 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1