Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

L'Apocalypse est elle à l'ordre du jour ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ursule

MessageSujet: Re: L'Apocalypse est elle à l'ordre du jour ???   28.02.14 19:22

Estelle le coeur de l'Homme est ravagé par le diable ; et plus nous allons aller vers la fin des temps , l'Apocalypse, plus l'emprise du démon va se resserrer . Je sais bien que le but de DUEC et de beaucoup d'organismes Chrétiens (le Vatican par exemple) est de "mettre de l'huile dans les rouages" afin que "la machine terre" continue à fonctionner mais pour ma part je pense que le cours des Ecritures est inéluctable et qu'il faut que de grands cataclysmes et de grands désastres s'accomplissent pour voir arriver la Cité de Dieu.
Si nous survivons tant bien que mal en Occident (avec du chômage et des situations économiques précaires) des pays comme le Centrafrique sont ravagés par des conflits religieux . D'autres conflits sont de nature politique comme celui qui oppose actuellement la Russie et l'Ukraine.
Tout est fait par le Vatican et les organisations internationales pour que les choses s'arrangent mais comment convaincre des gens qui ne veulent rien entendre ??? Wink
Revenir en haut Aller en bas
estelle68

MessageSujet: Re: L'Apocalypse est elle à l'ordre du jour ???   21.10.13 3:59

La question du conflit israélo-palestinien est complexe et c'est un sujet très sensible qui déchaîne les passions. De part et d'autre il peut y avoir des fanatismes et des nationalismes exacerbés. Tout ce que je peux dire c'est que le Dieu que je connais, certes si peu et si mal, est un Dieu de paix et de justice, non pas d'une justice expéditive, écrasante, punitive mais d'une justice qui répare et qui corrige avec amour en vue de faire triompher le bien authentique et intégrale de la personne humaine. Certes la recherche de la paix et de la justice entre les hommes est parsemée d'embûches car l'être humain est habité par la soif de pouvoir et de domination. Mais si nous partons du principe que la terre et tout ce qu'elle renferme appartient à Dieu alors nous prenons conscience que nous ne sommes que locataires et que apprendre à partager ce que Dieu nous a confié est la seule solution pour un meilleur vivre ensemble. Rien ne nous appartient tout nous a été prêté et j'aime beaucoup cette citation (je ne sais plus de qui elle est) que les seules choses que l'on emportera au ciel sont celles que l'on aura pas gardées pour soi. Plutot que de se battre pour une terre les hommes feraient mieux de se battre pour faire de la terre un endroit plus humain et plus fraternel. C'est sans doute un voeux pieux au regard des évènements dramatiques qui secouent diverses régions du monde mais je crois qu'il faut poursuivre les efforts en ce sens en développant une culture de paix et de non-violence et en nous mettant au service les uns des autres dans la recherche du bien commun
ursule

MessageSujet: Re: L'Apocalypse est elle à l'ordre du jour ???   21.10.13 1:01

D'après l'Ancien Testament les ennemis de Dieu ce sont les ennemis d'Israël puisque Israël est son peuple et qu'il y a une étroite corrélation entre ces deux entités que sont Dieu et les hébreux ! Cette conception de l'Ancien Testament est toujours synonyme il faut bien le remarquer d'oppression pour les populations arabes (palestiniennes) perçue de manière particulièrement traumatisante car elle viendrait du Ciel !Wink 
estelle68

MessageSujet: Re: L'Apocalypse est elle à l'ordre du jour ???   21.10.13 0:32

Tout réside me semble-t-il dans la manière d'interprèter certaines textes qui évoquent les "châtiments" de Dieu tel que le déluge ou le récit de la destruction de Sodome et Gomorre qui figurent parmi les plus emblématiques. Interprètation littérale ou symbolique ? Quoi qu'il en soit ce qu'il faut toujours souligner c'est que Dieu est amour et qu'Il propose à tout homme son salut quel que soit son aveuglement ou son ignorance. Après mon sentiment c'est que Dieu se tient tout de même en retrait de sa création et que ce sont aux hommes que revient la responsabilité de défendre la justice et l'équité en fonction de leur conscience.

Permettez-moi encore de soulever la question de savoir si Dieu réprime ses ennemis sans l'intermédiaire des hommes comme vous le soutenez qui sont les "ennemis de Dieu" et de quelle manière concrète se traduirait cette répression ? Ne sommes-nous pas tous enfants de Dieu ?
ursule

MessageSujet: Re: L'Apocalypse est elle à l'ordre du jour ???   21.10.13 0:02

Je crois Estelle que la vision d'un Dieu vengeur est plutôt celle de l'Ancien Testament (à nuancer cependant ) qui met l'Homme à l'épreuve et punit les ennemis d'Israël . Le nouveau Testament a apporté cette vision inestimable d'un Dieu Chrétien, Dieu d'Amour et de Pardon. Je crois , pour ma part, qu'il faut voir Dieu sous les deux tableaux : Dieu de miséricorde infinie certes mais Dieu de justice immanente et de répression parfois (mais seule la répression appartient à Dieu et c'est pour cela que je me bats au travers d'organisations telles qu'ACAT ou Amnesty International contre l'utilisation  de la peine de mort par certains états). Le choix de la répression de Dieu à l'égard de ses ennemis s'effectue par lui même et non par l'intermédiaire des Hommes !Wink
estelle68

MessageSujet: Re: L'Apocalypse est elle à l'ordre du jour ???   20.10.13 21:43

Pour moi l'apocalypse me fait penser aux douleurs de l'enfantement mais il ne s'agit pas de faire une fixation maladive sur ces douleurs comme le font tant de groupuscules sectaires et apocalyptiques mais de percevoir que la finalité c'est la naissance d'une humanité nouvelle ou la justice habitera. En fait l'apocalypse est une espérance, l'espèrance de voir enfin la pleine manifestation du salut de Dieu qui dissipera enfin toute obscurité de notre coeur et de notre monde cheers 
estelle68

MessageSujet: Re: L'Apocalypse est elle à l'ordre du jour ???   20.10.13 16:30

Apocalypse signifie d'abord révélation la question est de savoir dans une perspective chrétienne révélation de quoi ? De malheurs, de souffrances, d'épreuves ? Ceci ne serait pas une grande révélation puisque nous savons et expérimentons cela dans notre humaine condition à divers degrés. Alors quoi ? La révélation d'un Dieu vengeur qui aurait le dessein de détruire l'humanité et de promettre un tourment éternel à ceux qui n'auraient pas vécus selon certaines normes morales ? Cette révélation serait terrifiante et ne pourrait pas conduire les hommes à entretenir une relation d'amour et de confiance avec un tel Dieu. Et si c'était simplement la révélation de l'amour infini et de la grâce surabondante du Dieu fait homme, de sa patience et de sa bonté envers les hommes qui ont beaucoup de mal à trouver le chemin de la paix, de la fraternité et du bonheur ? Révélation d'un Dieu qui a lui-même connu l'épreuve, le malheur et la souffrance dans un élan de solidarité extrême à l'égard de tous les hommes qu'elle que soit leur condition, leur appartenance, leur orientation ? Révélation d'un Dieu qui nous comprend et ne nous abandonne pas dans nos souffrances mais qui nous relève et nous élève jusqu'à nous faire partager sa propre gloire. Révélation d'un Dieu humble, dépouillé, défiguré, qui se fait éternellement proche de tous ceux qui sont victimes de la haine et qui souffrent de l'incompréhension. Révélation de la tendresse du Dieu ami des hommes qui se rend présent au travers de nos actes d'amour et d'amitié. Cette apocalypse, qui est jaillissement d'amour, de paix et de joie, il faut non seulement la désirer mais la déclencher de toute urgence!
ursule

MessageSujet: Re: L'Apocalypse est elle à l'ordre du jour ???   30.08.13 0:58

La position du gouvernement Poutine à l'égard de l'homosexualité est édifiante sur le caractère apocalyptique de nos sociétés qui se battent (et notamment l'Eglise Orthodoxe) contre la dégradation des moeurs qui s'observe même en Israël . Mais l'homosexualité a cette particularité qu'elle peut se teinter d'amour comme l'hétérosexualité . Des témoignages édifiants , comme celui de Guy , nous avaient montré il y a quelque temps la possibilité d'une liaison homosexuelle de longue durée qui franchit les barrières de la morale chrétienne habituelle mais qui est réellement teintée d'amour. Le Pape François a, contrairement aux propos habituels de l'Eglise, indiqué qu'il n'appartenait pas aux Hommes de juger les homosexuels mais seulement à Dieu ! On peut se demander dès lors si la position du gouvernement Poutine en Russie n'est pas l'effet d'une preuve de machisme personnel plutôt qu'une volonté de lutter contre la dégradation des moeurs ! En toute hypothèse, l'Apocalypse est un phénomène inéluctable dans lequel il y aura bien des cris et des pleurs mais d'avance on ne sait pas d'où ils viendront !!!Wink
ursule

MessageSujet: Re: L'Apocalypse est elle à l'ordre du jour ???   11.01.13 1:58

Nos sociétés occidentales sont en pleine destructuration ; à quand la venue de l'Antéchrist et le règne du Messie ??? bientôt certainement !!! Wink
ursule

MessageSujet: L'Apocalypse est elle à l'ordre du jour ???   30.10.12 10:58

En cette période où nous vivons des temps troublés en Syrie ou en d'autres parties du monde et où le sang coule devons nous nous attendre à la fin des temps et à la venue du Messie ??? Wink

L'Apocalypse est elle à l'ordre du jour ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1