Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

L'Eglise... wat is dat voor een saqwè ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gayanglican

MessageSujet: Eglise = corps du Christ   23.01.07 2:39

La 2ème lecture de la liturgie de dimanche dernier (1 Corinthiens 12:12-30) fournit une merveilleuse image de ce qu'est l'Eglise: celle du corps du Christ. J'aime beaucoup cette vision d'une Eglise où chaque membre, chacun pour sa part, a son importance, même le plus indécent et où nous sommes tous interdépendants.
Par analogie, on pourrait dire que les gays et hétéros ont besoin les uns des autres, et que chacun(e) a un rôle à jouer.
C'est par ce corps qu'est l'Eglise que le Christ se manifeste, lui qui en est la tête. Pas étonnant alors que Sa grâce agisse malgré les insuffisances des uns et des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gayanglican.blogspot.com
Didyme

MessageSujet: L'Eglise... wat is dat voor een saqwè ?   23.01.07 0:18

Une question qui mélange le flamand et le wallon... L'Eglise s'est encore bien plus compliqué sans doute que le petit royaume de Belgique ! L'Eglise... qu'est-ce que c'est ?

Je relisais dernièrement des morceaux de la lettre encyclique de Jean-Paul II sur l'unité des chrétiens : Ut unum sint (1995). Il y affirme que si des crises graves ont ébranlé l'Eglise, si le péché et les manques de fidélité de ses fils ont existé et existent encore, cela ne détruit pas en elle l'oeuvre de la grâce de Dieu.

A certains cela peut sembler un peu fort de dire de telles choses. Pour ma part je me suis dit que c'est ce que j'aimerais entendre au sujet de tout homme et de toute femme : le péché existe en lui ou elle, mais cela ne détruit pas l'oeuvre de la grâce de Dieu en lui ou elle. Le péché existe en moi, mais l'oeuvre de la grâce de Dieu continue.

Ainsi est l'Eglise : une oeuvre merveilleuse de la grâce malgré le péché bien présent. Pourquoi ? Parce que la grâce agit en nous malgré notre péché. C'est ce que nous croyons, c'est ce que nous aimerions croire, c'est ce que nous aimerions que l'Eglise nous dise à notre propos. Montrons que nous le croyons aussi pour nos frères et soeurs et donc pour l'Eglise.

L'oeuvre de la grâce, malgré le péché, est à l'oeuvre dans l'Eglise catholique (comme ailleurs). Elle est, parfois malgré elle, un signe de la miséricorde de Dieu pour chacun et chacune d'entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.didyme.be/blog

L'Eglise... wat is dat voor een saqwè ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1