Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Prière du lundi 24 décembre 2012, par Armand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La.rédaction
la.rédaction2
avatar

Nombre de messages : 451
Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Prière du lundi 24 décembre 2012, par Armand   30.12.12 2:21

Prière du lundi 24 décembre 2012
par Armand



Nous célébrons le dernier dimanche de l’Avent au plein cœur de la semaine préparatoire de Noël.

La liturgie de ce jour nous ouvre à la rencontre, celle de deux femmes, celle de deux femmes qui vont devenir mère, chacune selon une promesse. La plus âgée, Elisabeth, donnera naissance au dernier des prophètes et la plus jeune, Marie, donnera vie au Sauveur qui accomplira toutes les promesses.

Le fils d’Elisabeth sera prénommé Jean, c'est-à-dire « Dieu fait miséricorde » et le second s’appellera Jésus, ce qui signifie « Le Seigneur sauve ». Ces deux prénoms sont rappels et promesses pour les hommes de foi en l’Ancienne Alliance qui s’achève comme pour ceux de la Nouvelle Alliance en Jésus qui vient.

L’évangile de ce jour fait de nous des témoins d’un moment très fort, intense, plein de la joie du Salut qui vient. Marie, après avoir accueilli l’annonce de l’ange, part illico visiter sa cousine Elisabeth.

Imaginons Marie enceinte, franchissant les collines de Judée, entrant chez Elisabeth qui, malgré son âge, se trouve elle aussi en attente d’un enfant.
Suivons Marie, elle salue sa cousine. Le texte ne nous laisse pas entendre ce qui se dit. Mais nous pouvons entendre en réponse le cri d’Elisabeth qui va dire le secret le Marie.

Nous découvrons que la première voix humaine à prophétiser dans le Nouveau Testament est une voix de femme, de même que les femmes seront les premières messagères de la Résurrection.
La parole prophétique d’Elisabeth est une bénédiction pour Marie qui “porteˮ “le béniˮ par excellence.
*Tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de tes entrailles est béni*

Elisabeth énonce ensuite la “première béatitudeˮ, celle de la foi de Marie, bienheureuse parce qu’elle a cru les paroles de l’ange Gabriel :
« Bienheureuse celle qui a cru, ce qui lui a été dit de la part du Seigneur s’accomplira !… »

Ces quelques mots disent le tout de Marie qui porte le “Verbe fait chairˮ, ce qu’Elisabeth proclame haut et fort.
Comment Elisabeth est elle amenée à proclamer cela ? Luc nous permet de le saisir :
Elisabeth, réceptive au très-fond d’elle-même à la salutation de Marie, est saisie par des mouvements intérieurs, et appelle Marie “La Mère de mon Seigneurˮ.

La salutation à Marie est aussi été entendue par celui qui sera le prophète-précurseur, Jean-Baptiste, qui fera connaître l’envoyé de Dieu que porte Marie, et l’enfant que porte Elisabeth, Jean-Baptiste, …“a bondi d’allégresse en mon seinˮ (T.O.B- Luc, 1, 44b).

Il m’est impensable, même si cela n’est pas dans la liturgie de ce jour, de ne pas le souligner, …mais Marie peut alors et à ce moment “exploser de joieˮ, c’est le sens même du mot Magnificat.
Ce sauveur tant espéré et attendu jadis par tout un peuple et aujourd’hui encore par le peuple de Dieu dont nous sommes arrive très concrètement dans le temps et s’inscrit ainsi dans l’histoire des hommes.

Marie et Elisabeth verront le Sauveur….Et Marie par son Magnificat chante sa joie, son bonheur…. ! Elle qui, par tout son être et dans son corps, “incarne la dignité retrouvée des humbles, des pauvres et des humiliés-esˮ.

Prenons du temps avec ce texte, contemplons cette scène, faisons taire en nous le bruit de nos mots et “laissons Dieu nous visiterˮ et nous faire tressaillir intérieurement d’une douce joie. Laissons-nous laisser envahir par une certitude :
A Noël, Dieu “prend chairˮ : Il prend notre visage de femme, d’homme.
A Noël, Dieu nous regarde avec des yeux d’enfant.
A Noël, “la rencontre de Dieu continue de libérer l’hommeˮ, qui peut devenir UN en LUI.

Armand
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net
 
Prière du lundi 24 décembre 2012, par Armand
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lundi 9 Avril 2012
» 14 Décembre 2012
» 05 décembre 2012, l'AAMCI
» Rapaces Infos de décembre 2012
» lundi 30 avril 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PRIERE DU LUNDI (déposez vos réactions)-
Sauter vers: