Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Propos d'une personne égarée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sidecy

MessageSujet: Re: Propos d'une personne égarée   16.01.13 16:35

Je suis allé voir un prêtre, il n'a pas eu le temps, trop occupé...du coup j'hésite. Je me demande si c'est pas un signe...

Que dire ?
Parfois je me dis qu'il vaut mieux avoir à se reprocher un péché d'amour, qu'un péché de sang...
Sais-je au moins ce qu'"aimer" signifie ?

Revenir en haut Aller en bas
P'tit poisson

MessageSujet: Re: Propos d'une personne égarée   10.01.13 9:37

Désolé, je ne viens pas souvent sur le forum et je suis interpellé par la question initiale.

Si l'Eglise a horreur du péché, elle accueille le pécheur... c'est ce qui se vit au début de chaque Eucharistie.
Etre homo n'est pas en soi un péché. Tout dépend de ce que l'on vit... et quel est le désir de mieux vivre avec le Christ.

La réconciliation c'est comme renouer deux parties d'un fil coupées par le péché. Faire un noeud rend plus solide le fil et rapproche les extrémités. Quel est le désir de vivre du Christ ? Comment j'aime l'autre ? Comment je m'aime ? Quel respect des corps ? même si l'autre est d'accord ? Quel respect de moi-même ?

Des articles sont présents sur le site et peuvent t'aider à avancer sur ton propre chemin vers le Père.

Le péché, c'est quoi :
- avoir l'intention de faire du mal
- le faire volontairement
- tout en sachant que je blesse Dieu

J'ai l'intention de 'coucher' avec un partenaire consentant, je le fais et je n'en suis pas si heureux que cela. J'ai péché... pas forcément en fonction de la présence de l'autre mais peut être par cette phrase de la bible "Tu as du prix à mes yeux" et je n'ai pas su répondre à cette parole de Dieu.

Je te souhaite de trouver un confesseur qui saura t'écouter et t'accompagner dans ton chemin de foi... ne te prive pas de ce beau cadeau que Dieu offre : son Pardon.

ursule

MessageSujet: Re: Propos d'une personne égarée   08.01.13 17:25

Malheureusement ou heureusement (selon les conceptions) ; on le voit bien ce que pour l'Eglise est "demeurer dans le péché" : c'est entretenir une liaison conjugale ou sexuelle avec un partenaire du même sexe ; si les mots changent , la théorie initiale de l'Eglise ne change pratiquement pas en qualifiant ceci "d'actes intrinsèquement désordonnés " dans le meilleur des cas ...! Wink
Sidecy

MessageSujet: Re: Propos d'une personne égarée   08.01.13 16:52

J'ai du mal à savoir ce qu'est le péché en la matière, j'ai été en couple deux fois et suis toujours resté fidèle. ( Mon ex lui m'a imposé une relation libre et je n'ai jamais été voir ailleurs). Par contre des aventures d'un soir j'en ai eues après, mais ces partenaires savaient que ce n'était pas du sérieux, eux aussi ne recherchaient pas du sérieux...

Si ce n'est que trois pater et deux ave, je m'en sortirais bien...

Demeurer dans le péché c'est quoi en l'espèce ?
ursule

MessageSujet: Re: Propos d'une personne égarée   08.01.13 11:22

Qu'en penser ???
Si tu promets de t'amender et de faire amende honorable , à mon humble avis, il n'y a aucune raison qu'un prêtre te refuse l'absolution ! si tu demeures dans le péché c'est une autre paire de manches ; mais en règle générale , les prêtres étant assez peu sollicités pour les confessions ,il est probable qu'il te donnera l'absolution contre trois pater et deux ave !!! Wink
Sidecy

MessageSujet: Propos d'une personne égarée   08.01.13 3:17

Bonjour je souhaiterais poser une question :

Voilà je suis gay, je suis catho, et je ne me suis jamais confessé.
J'aurais souhaité savoir si le prêtre peut me refuser l'absolution au motif que je suis gay.
Et comme j'ai déjà papillonné, j'ai pas mal de choses à faire pardonner...
Merci de votre réponse.
Et que la paix du Christ soit toujours avec vous.

Propos d'une personne égarée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1