Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Noël ? C'est quoi pour moi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Noel et moi ?
Je déteste
33%
 33% [ 2 ]
C'est un de mes moments préférés dans l'année
50%
 50% [ 3 ]
Ca n'a pas vraiment de sens pour moi
17%
 17% [ 1 ]
Les cadeaux et les bons repas
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6

AuteurMessage
droopy-69

MessageSujet: Re: Noël ? C'est quoi pour moi ?   29.12.05 19:40

Noël, pour moi, n'a pas tellement de sens dans le contexte de grande fête populaire et de consommation de masse. Cepandant, Noël reste une fête religieuse à part entière.
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Invité

MessageSujet: Re: Noël ? C'est quoi pour moi ?   21.12.05 17:50

Noël, c’est l’irruption de Dieu au cœur de notre humanité.

Cette fête a pris plus de sens pour moi lorsque devant une icône de la Nativité,
j’ai pris conscience qu’Il est venu pour remplir de sa présence la grotte, ce lieu d’obscurité.

Il veut inonder de sa lumière ces pièces sombres de mon histoire, de mon aujourd’hui,
que je ne fais voir à personne et où j’ose à peine m’aventurer.

Chaque année, Noël devient l’occasion de présenter au Seigneur ces recoins,
ou au moins je lui demande qu’Il m’en donne le désir afin de me laisse combler par Lui.

Noël, c’est une fête pleine d’espérance et de joie, car c’est Dieu venu assumer toute mon histoire. Alléluia.

tutin
Invité

MessageSujet: noel c'est quoi pour moi   20.12.05 17:13

santa

Depuis longtemps NOEL est pour moi un temps fort dans l'année, si ce n'est le temps le plus fort........Dieu qui prend chair ? se fait un homme ?

Cette vérité mystérieuse m'impressionne fortement car pour moi Dieu n'est pas une évidence...alors son incarnation et sa vie d'homme puis sa passion ....?

Et pourtant si c'était vrai, comme le dis une des premières chanson de Jacques Brel?
Cette interrogation est centrale dans ma vie quotidienne et un aiguillon pour un oui balbutiant à ce Dieu qui se fait homme qui éclaire mes horizons.

Oui ...pour moi répondre oui ...à cette révélation et ce qui en découle est si vivifiant !Merci Seigneur de ce don confused
Eric

MessageSujet: Re: Noël ? C'est quoi pour moi ?   20.12.05 3:31

Noël, pour moi, c'est de souvenirs familiaux, qui me sont restés en mémoire pour la vie. Et pas vraiment à cause des cadeaux, mais de ces moments particuliers, "sacrés". Où les choses simples parlent au coeur, où la tradition nous interpelle.

Je retiens des choses qui peuvent paraître anodines, mais qui sont à la fois simples et qui témoignent de la simplicité du coeur de l'enfant. Comme ce petit santon à l'église de mon village, qui penchait la tête quand on lui mettait une pièce.

J'ai toujours été touché par le témoignage de pauvreté de ce Jésus dans la créche. Pour moi ça a toujours été un témoignage d'un équilibre et d'une justesse hors des choses matérielles de ce monde.

C'est pour ça que le plus cadeau pour moi, durant ces fêtes, ne sera pas sous le sapin, mais dans l'exemple de Jésus qui donne sa vie pour l'homme. Je veux moi aussi (à mon humble niveau) donner de moi-même à ma famille. Donner et recevoir, un partage qui fait la source même de la fête de Noël pour moi. Etre à l'écoute de mon frère, lui donner de la place dans mon coeur, sans avoir peur.

C'est sûr, on peut voir cette fête du côté matériel, mais je trouve que le don de soi est mille fois plus précieux et Dieu nous a vraiment donné l'exemple en nous donnant son Fils. Don gratuit, sans intérêt, si ce n'est la paix du coeur de l'homme.

Et dans un monde où on veut tant recevoir, apprenons pour Noël, et après, à goûter cette joie sans pareille du don de soi pour les autres. Cela apporte tellement de bonheur et de paix, contrairement aux plaisirs égoïstes et fugaces, qui ne rassasient jamais, et qui rendent esclave.

Un effort quotidien mais salvateur. Car l'homme est ainsi fait qu'il ne peut être heureux sans aimer.
Didyme

MessageSujet: Re: Noël ? C'est quoi pour moi ?   19.12.05 22:26

santa

Je garde dans mes souvenirs les Noëls passés en Provence, avec les santons dans la crèche : monsieur le maire y côtoyant monsieur le curé, le voleur de poules et la marchande de poisson, le ravi, ...

J'aime ces crèches où je me reconnais dans l'attitude de l'un ou de l'autre.

Mais que vont-ils voir, que vont-ils contempler ou adorer ? Un simple enfant couché dans une mangeoire... Les yeux du corps n'y voit rien de bien extraordinaire, encore des sans-logis ! Les yeux de la foi percent le mystère du Dieu fait homme.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.didyme.be/blog
Yves
Admin

MessageSujet: Re: Noël ? C'est quoi pour moi ?   19.12.05 17:15

En ce moment, je m'attriste moins de voir la course aux cadeaux et la fête païenne (j'y suis peut-être trop habitué) , que d'entendre ce qu'on peut raconter à la télévision quand on daigne se souvenir que Noël a un sens religieux : jusqu'ici, je n'ai toujours pas entendu parler de l'Incarnation du Fils de Dieu ! En revanche, en plein journal télévisé, j'ai appris que Noèl fête la naissance du fils de Marie et de Joseph... ça ne vous rend pas tristes, vous ? Devant tout ce paganisme, je me sens presque comme un dinosaure, complètement décalé.. Crying or Very sad
gayanglican

MessageSujet: Noël ou la fête de l'incarnation   19.12.05 16:15

Noël n'est pas ma fête préférée, à cause de tout le consumérisme qui l'accompagne. Et ce n'est ni Jésus bébé ni Marie maman qui me "parlent". J'y vois plutôt le miracle de Dieu prenant corps d'homme pour se faire l'égal de nous, et partager notre condition dans toutes ses dimensions (y compris sexuelles). Et ça, ça m'épate !
Voir le profil de l'utilisateur http://gayanglican.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Noël et Pâques   19.12.05 11:30

Noël est pour beaucoup LA fête de l'année...
Pour moi, c'est UNE fête du Seigneur, qui est importante, mais pas autant que la fête de Pâques.
En effet, pour moi, c'et Pâques qui est LA fête.
Je crois que ma foi ne pourrait exister sans la résurrection.
Toiut part de là. Et Noël, c'est le rappel nécessaire de l'entrée dans l'humanité de Jésus.
J'aimùe à contempler Jésus dans ses langes... A regarder Marie les changer... A entendre le petit se mettre à pleurer parce qu'il a faim...
Noël sans Pâques n'a pas de sens...

Cependant je constate que la dimension familiale de Noël est nettement plus importante... Et pour certains, la dimension ecclésiale aussi.
Titof
Invité

MessageSujet: Re: Noël ? C'est quoi pour moi ?   19.12.05 8:49

Dommage que dans les réponses au sondage, il n'y ait pas quelques propositions de foi :
la naissance du Christ,
son anniversaire,
une lumière qui vient éclairer la route des hommes ...

Bonne marche vers Celui qui vient éclairer nos ténèbres.
Eric

MessageSujet: Noël ? C'est quoi pour moi ?   19.12.05 0:14

Quand je voyais certains d'entre vous parler des fêtes et que certains partaient quelques jours, je me suis demandé ce que ça peut signifier pour chacun, dans sa relation avec les autres, dans sa vie de foi.

Est-ce simplement un moment tradition de plus, cette année ou est-ce un moment propice où on donne de soi un peu plus, où on profite des gens qu'on aime sans trop voir leurs défauts pour une fois... Est-ce qu'on pense à ce Jésus incarné qui rejoint le monde des humains ?

Je sais c'est peut-être un peu personnel pour chacun, mais que vous évoque cette fête, au fond de vous ? La joie de revoir ce que vous aimez, une "trêve" pendant laquelle on est présent pour ceux qu'on aime et on tente d'être un peu meilleur que les autres jours ?

Un moment au contraire ou on essaie d'être moins seul parce que Noël a perdu pour nous ce côté familial ? On va alors faire un pas vers l'autre dans le but de briser deux solitudes d'un coup, le temps de Noel.

Je connais quelqu'un de seul, qui, un soir de Noël, préférait avoir quelqu'un dans son lit pour la nuit , fût-il inconnu, que de passer cette fête seul.

Qu'en reste-t-il dans nos coeurs, dans nos vies, de ce moment annuel, pas si anodin que ça finalement ?

Et n'hésitez pas du coup à raconter ce qui vous a rejoint personnellement dans ces fêtes !

Pour moi c'est un moment où je retrouve ceux que j'aime, un moment où la période m'invite à plus d'attention pour mon entourage, un moment où j'arrête de courir et je m'arrête un peu pour nourrir mon âme, je crois.... Un moment où c'est le divin qui nous rejoint.

Bonne Fêtes à tous ! Et union de prière durant ces fêtes

Partager avec vous de nouveau en tout cas, est un cadeau pour moi.

Noël ? C'est quoi pour moi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1