Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

visiteur de prison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christine

MessageSujet: Re: visiteur de prison   27.08.07 10:38

coucou
moi oui je l eu fait cela aller visiter en prison des detenu alors si tu veut conseil et bien je pourai ton donner
que dieu te benis amen
Revenir en haut Aller en bas
pascal

MessageSujet: Re: visiteur de prison   31.07.07 9:37

eh bien, je dois avoir une sensibilité excessive... car j'ai joué plusieurs fois de l'orgue à des veillées de prière de la communauté gay... et (pour ma part) j'ai trouvé que ça faisait plutôt veillée pénitentielle.
Yves
Admin

MessageSujet: Re: visiteur de prison   30.07.07 18:59

Je crois qu'il est excessif de parler d'une culpabilité exacerbée en terrain gay chrétien comme d'un danger permanent. D'ailleurs, parlons plutôt d'un sentiment de culpabilité, c'est plus juste.

C'est très fréquent, c'est vrai. Mais dans une association comme la nôtre, il apparaît clairement que ces dernières années, c'est de moins en moins le cas.

Aujourd'hui, de plus en plus de chrétiens ne vivent plus leur homosexualité comme une blessure, accablés sous un sentiment de culpabilité mortifère (comme c'était davantage le cas dans notre génération).
Beaucoup aujourd'hui sont beaucoup plus paisibles vis-à vis de cela, Dieu merci !... Ils avancent à la fois humainement et spirituellement avec tout ce qu'ils sont.

Que de temps nous avons perdu avec ces sentiments de culpabilité, comme nous nous sommes rabougri le coeur, comme nous avons freiné notre élan spirituel en nous fabriquant nous-mêmes nos obstacles, notre ghetto intérieur, comme tu le dis si bien !

Mais dans ce ghetto intérieur même des sentiments de culpabilité , tout n'est pas négatif, car ces sentiments de culpabilité ont pu tenir notre foi en éveil en nous faisant crier vers le Seigneur... en pauvres qui attendent tout de lui.
pascal

MessageSujet: Re: visiteur de prison   29.07.07 21:36

Bonsoir Michel,

je voulais souligner deux dangers permanents :

l'un du consumérisme gay (dans une fuite en avant)
l'autre d'une culpabilité exacerbée en terrain gay chrétien (dans une fuite en arrière)
michel

MessageSujet: Re: visiteur de prison   29.07.07 19:00

Bonsoir,
excuse-moi, mais je n'ai pas très bien compris ce que tu veux dire par

Entre le gay-ghetto du consumérisme et des fashion victims
et le gay-ghetto de la culpabilité mortifère
,

Merci pour tes précisions et bonne fin de journée
Michel
pascal

MessageSujet: Re: visiteur de prison   29.07.07 9:31

Entre le gay-ghetto du consumérisme et des fashion victims
et le gay-ghetto de la culpabilité mortifère, je préfère relancer l'ouverture et il me plaît d'utiliser ce mot ouverture
pour réaborder la question "visiteurs de prison".

un ami m'a récemment confié que son papa était en prison et que c'est très difficile, le silence de l'entourage, la fuite de la famille, la mère seule à la maison.

Oui, au lieu de s'enfermer dans le "mea culpa" (gay ou pas), la vie nous offre tant de chemins à être !
pascal

MessageSujet: Re: visiteur de prison   12.02.07 16:09

merci pour toutes ces réponses
merci pour toutes ces interrogations qui font cheminer

en terrain chrétien plus qu'ailleurs, j'aime les questions qui permettent de ne pas prendre le risque de s'enfermer dans un gay-ghetto
Invité
Invité

MessageSujet: Re: visiteur de prison   03.02.07 16:13

Pascal,
Je ne sais comment ça se passe en France, car je suis belge et ai visité en Belgique.
Les premières fois étaient très rudes et je rentrais lessivé. Tout les bruits, les cris, etc. En Belgique, nous avions accès au cellulaire...
Progressivement, c'est devenu un lieu de rendez-vous importants pour moi.... L'accompagnement long permet des conversations en profondeur.
J'ai parfois été dupe ou dupé... Mais ça en valait la peine !
Je pourrais t'en parler des heures durant tant cette expérience m'a marqué.
Aujourd'hui, parce que j'ai quitté la Belgique pendant quelques années, je n'ai pas fait les démarches pour demander d'être à nouveau accrédité.
Mais de temps en temps j'y pense. Et tes questions font resurgir tout ce riche vécu en prison. La seule frustration, c'est qu'une fois qu'ils sont libérés, il convient de ne plus avoir de contact avec ceux que nous avons visité... Pour qu'ils puissent mieux gérer la sortie, ce sont d'autres qui prennent le relais.
Mais cela ne m'a jamais empêché de prier pour eux...
C'est peu de choses ce partage, mais il faudrait - et je sais que je me répète - il faudrait des heures pour bien en parler...
pascal

MessageSujet: Re: visiteur de prison   02.02.07 21:08

merci Nebujalf

oui, j'ai déjà rencontré l'association nationale des visiteurs de prison et ai aussi assisté à un colloque à la maison de la magistrature où il était question de l'accompagnement de la préparation à la réinsertion des prisonniers. La difficulté est que les personnes disponibles sont souvent retraitées et fatalement un peu éloignées de la vie professionnelle. Il y avait aussi pas mal de religieuses.

il faut pouvoir se libérer en semaine et aller en banlieue car (en tout cas au moment où j'y fus) à Paris, il y a moins de besoins.

ma question porte sur le ressenti de la formation qui précède cette démarche ainsi que sur la suite... merci
nebujalf

MessageSujet: Re: visiteur de prison   02.02.07 17:37

Je suis actuellement intervenante en prison. Je vais toujours chez les hommes.
Pour moi, c'était important d'apporter une présence féminine dans ce monde hyper masculin. Cela dit, je n'ai pas vraiment choisi, on m'a envoyé là où il y avait besoin.
Mais bon, être visiteur, c'est un peu différent tout de même, et ça ne s'improvise pas... je suppose que l'association des visiteurs de prison te renseignera mieux que nous !

En tout cas, c'est une très belle mission !
L'appel à aller en prison trouve racine chez moi dans la prise de conscience de mon enfermement intérieur et de la libération que Jésus a opéré dans ma vie. A partir de là, je me suis sentie extrêmement proche des prisonniers, et j'ai commencé à y aller. C'est un lieu très dur, où Dieu fait ressentir sa Présence de manière tout à fait particulière. Je suis émerveillée bien souvent de voir Son action dans les coeurs.
pascal

MessageSujet: " j'étais prisonnier et tu m'as visité "   02.02.07 16:17

merci Bendebxl merci beaucoup

j'ai un jour découvert que le message de Saint Matthieu me renvoyait à un évènement plus ancien qui était bien enfoui. A l'âge de 4 ans, je me retrouvai enfermé dans le wc d'un restaurant et l'aubergiste derrière la porte n'eut pas meilleur propos que de dire "ça va être long à ouvrir, ce restaurant est une très ancienne prison" ... et l'on vint me délivrer.

il y a donc symbolique dû par rapport à la délivrance
le symbole réémerge

c'est tout un cheminement, il faut aussi du temps et j'imagine qu'il y a une préparation ? Dans l'affirmative comment l'as-tu vécue ? (tu peux si tu le juges préférable utiliser la messagerie)

cela étant dit, je pense qu'en cette période où l'exclusion conduit beaucoup à la délinquance, n'est-il pas dans notre devoir de réfléchir d'urgence sur des réels problèmes : la prison ? la mort de l'abbé Pierre nous plonge aussi dans le devoir et l'inquiétude d'avoir la force d'assumer son héritage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: visiteur de prison   02.02.07 12:01

Pendant cinq ans, j'ai été visiteur.
Il est plus facile de visiter des hommes. (je n'ai eu à visiter q'une seule femme...)
Mais notre orientation sexuelle a peu à voir dans ce domaine.
C'est quelque chose de TRÈS important que de visiter en prison...
Bon courage.
pascal

MessageSujet: visiteur de prison   02.02.07 11:14

quelqu'un a t'il une expérience dans ce domaine ?

en tant que gay, vous semblerait-il plus facile d'aller visiter une prison de femmes ou une prison d'hommes et pourquoi ?

visiteur de prison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1