Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

la transcendance de la musique est censée rapprocher de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pascal

MessageSujet: comment ne pas s'interroger sur l'exemple du Requiem de Fauré   19.12.13 19:25

Une des plus grandes pièces du répertoire français, le Requiem de Gabriel Fauré, a été composée par un athée qui indiquait dans la préface de sa partition qu'il y mettait "toute son énergie religieuse".

Par opposition, on peut aujourd'hui sourire des paroles du Curé de la Madeleine où Fauré était maître de chapelle : "Mais, Monsieur Fauré, n'y-a-t-il pas assez d'œuvres au répertoire de la Madeleine ?".

Revenir en haut Aller en bas
ursule

MessageSujet: Re: la transcendance de la musique est censée rapprocher de Dieu   09.03.13 13:57

Je pense aussi que la musique peut rapprocher de Dieu ! comment ne pas penser au sublime requiem de Mozart , qui même si il a été terminé par Salieri n'en reste pas moins un chef d'oeuvre !!! Wink
pascal

MessageSujet: la transcendance de la musique est censée rapprocher de Dieu   09.03.13 9:07

Je conserve précieusement le souvenir d'avoir fait chanter l'Ave Verum de Mozart à des africains dans le quartier de la goutte d'or à Paris. C'est pourquoi il m'apparaît nécessaire de redire que le prétexte d'un pseudo
-élitisme- sert peut-être d'alibi au non effort ?

Amusant également de souligner que deux des choristes avaient chanté cette oeuvre dans leur lycée au Cameroun !

D'autre part, on m'avait offert une dynamique version du Messie de Haendel chantée en zoulou, langue qui, je pense, n'appartient pas à une nomenklatura proustienne.

Dernière édition par pascal le 17.04.13 7:35, édité 1 fois

la transcendance de la musique est censée rapprocher de Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1