Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Prière du lundi 25 mars 2013, par Armand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La.rédaction
la.rédaction2

MessageSujet: Prière du lundi 25 mars 2013, par Armand   01.04.13 2:21

Prière du lundi 25 mars 2013
par Armand

La liturgie me donne d’entendre ce dimanche des Rameaux et, coup sur coup, le récit de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem et le récit de la Passion de ce même Jésus. Elle me conduit à vivre un foisonnement d’émotions et de sentiments, d’interrogations.
Laissez-moi vous partager quelques chemins de méditations ouverts en moi à la lecture des textes proposés .Je souhaite que ce partage, ces pistes de méditations, élargissent aussi les "piquets de vos tentes".

Dans la séquence des Rameaux j’ai vu des hommes, des femmes, convaincus que Jésus va prendre la pouvoir…… Et acclamer Jésus monté sur un ânon pour faire cette entrée triomphale à Jérusalem….. !
Mais Jésus ne prend pas le pouvoir.

Cette scène est, à mes yeux, pleine d’illusions, car la lecture de la Passion qui suit me dévoile un drame, rude, inhumain, incompréhensible, d’une tout autre signification qui va bien au-delà des attentes trop humaines de l’entrée triomphale à Jérusalem...

Alors que par trois fois Pilate dit l’innocence de Jésus « Je ne trouve chez cet homme aucun motif de condamnation »… « En somme, cet homme n’a rien fait qui mérite la mort »…. « Je n’ai trouvé en lui aucun motif de condamnation à mort » (Lc 23, 4/14/22)…. Jésus est cloué sur le bois de la croix.
Et à ce moment, paroxysme de l’injustice, de l’apparente victoire du péché et du mal, de la violence de la mort, Dieu est…..silence. Mais petit à petit c’est la Croix qui me parle en son nom. Non, Dieu n’est pas muet : son langage est désormais le langage de la Croix, et j’entends St Paul proclamer haut et fort « Nous prêchons un messie crucifié, scandale pour les juifs, folie pour les païens. » (1 Co 1,23).

Que peut-elle me dire, cette Croix ? « Miroir du mal et du péché de l’homme » (1) lorsque, reconnaissant le Christ ressuscité, je me laisse interpeller par cette crucifixion, ce mystère, cet acte insensé, folie aux yeux des hommes, le vécu d’un Dieu qui « mort pour nos péchés parce qu’il est mort pour nous, en notre faveur, par amour pour nous » (1)
Oui, que me dit ce mystère d’un Dieu qui se laisse lier sur la Croix et par Amour, à la souffrance des hommes, ceux d’hier comme ceux d’aujourd’hui, pour nous ouvrir le chemin de la VIE avec son Père et notre Père ?

Au pied de la Croix je peux méditer, sans dolorisme, sur la souffrance inouïe de Jésus en Croix, qui témoigne ainsi jusqu’où Dieu s’engage à la recherche de l’homme. « A l’excès de mal aucun raisonnement n’est capable de réponse en effaçant la question. A cette démesure ne peut s’opposer qu’une autre démesure. Le seul contre poids possible est un excès d’amour » (1).

Relisant le deuxième texte de ce dimanche des Rameaux, la lettre de Paul aux Philippiens, je peux comprendre, un peu, ce que je lisais : Jésus "prenant La condition de serviteur/d’esclave" nous libère de nos " esclavages " et « cette libération n’est ni contrainte ni octroyée elle est échange entre le don que nous fait Dieu et ma réponse personnelle » (2), réponse à construire jour après jour.

Jésus, m’appelle, de la Croix, à l’Aimer lui par l’amour les uns des autres. Car Jésus s’est identifié à toute personne en souffrance, dans le malheur, (relire Mt 25, 31-46) lorsqu’il me dit, et avec quelle clarté : cet homme qui meurt de soif, ce malade qui crie sa douleur sur son lit d’hôpital, ces hommes /femmes qui se battent dans tant de pays de notre monde d’aujourd’hui pour une vie libres, pour une autre justice que celle des hommes, ce prisonnier, cet exclu/e, c’est moi Jésus. Cette femme méprisée, battue, ce drogué à la dérive, cet enfant violé, c’est moi Jésus, cette personne homosexuel/le rejeté/e, décriée : c’est moi Jésus.

Sur mon chemin, dans ma vie quotidiennes, comme je suis, comment prétendre suivre Jésus, sans être avec / comme Lui dans une compassion agissante avec les souffrants/es que nous rencontrons chaque jour. Jésus m’invite, nous invite, alors à vivre la parole, le geste d’amour, de compassion, d’écoute, d’accueil, aussi humble, aussi simple, aussi pauvre qu’il puisse-être. Cela m’entraîne à m’ouvrir à la louange et à rendre grâce à Dieu pour Jésus qui me conduit sur ce chemin.

Et je peux alors découvrir que seul le Ressuscité auquel je suis appelé à croire, est la source possible pour nous de cet Amour qui soit, à la fois une rencontre du Christ dans l’autre et une espérance de participer à l’amour dont Dieu aime cet autre. « Jésus qui avait aimé les siens qui sont dans le monde, les aima jusqu’au bout » nous dit Jn 13,1.

Enfin et en guise de voeux pour vivre notre Pâque, puissions nous laisser germer en fruits, au cours de cette semaine dite " SAINTE " la bénédiction finale, solennelle, de ce dimanche des Rameaux :
« Dieu votre Père, le Père de toute miséricorde, vous a donné dans la passion de son fils la plus belle preuve de son Amour, qu’il vous aide maintenant à découvrir, à son service et à celui de vos frères, jusqu’ou va le don de sa grâce. AMEN.
Il vous a donné de vivre en Jésus qui a subi la mort pour vous sauver d’une mort éternelle : qu’il vous fasse don de la vie. AMEN.
Après l’avoir suivi dans les épreuves, puissiez vous entrer avec LUI dans sa vie de ressuscité. AMEN.
Et que Dieu tout puissant vous bénisse LUI qui est Père, Fils et Esprit-Saint. AMEN » (3)
**********************************************************************************
N°* 1 Sesboué Bernard .Croire, pages 198 et suivantes. Droguet Ardant.
N°* 2 Moingt Joseph. L’homme qui venait de Dieu, pages 547 et suivantes. Les éditions du Cerf
N°* 3 Magnificat, fascicule spécial pour la semaine Sainte.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net

Prière du lundi 25 mars 2013, par Armand
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1