Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Prière du lundi 1er mai 2013, par Jean-Philippe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La.rédaction
la.rédaction2

MessageSujet: Prière du lundi 1er mai 2013, par Jean-Philippe   01.05.13 15:12

Communion de prière du lundi 1er mai 2013,
par Jean-Philippe

« Jamais Dieu sans les hommes »

Quand on demandait à Sœur Emmanuelle si elle croyait en Dieu, elle répondait souvent : « Je crois en l’homme. » Et elle disait remercier chaque jour le Seigneur d'avoir donné à chaque être humain cette capacité extraordinaire d'être à sa ressemblance et d’aimer. Pour elle, la foi en Dieu et en son amour passait avant tout par les autres.

Il s’agit bien de cela dans le commandement nouveau donné par Jésus Christ : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. »

Ainsi, Sœur Emmanuelle mettait admirablement en œuvre cette parole tirée de la 1ère épitre de saint Jean (chapitre 4, 19) : « Si quelqu’un dit : j’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; comment celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas? »

Puisons donc en Dieu la capacité à aimer les autres, malgré tout ce qui nous gêne et nous détourne d’eux. Car c’est dans la relation aux autres que se situe notre mission d’homme et de chrétien.

Le vrai danger, c’est de rester seul, de s’isoler, au lieu d’aller vers les autres.

Si nous voulons participer à la gloire du Fils, il n’y a pas d’autre chemin que celui sur lequel il nous précède : apprendre à nous servir des épreuves de la vie pour mourir à notre égoïsme, notre individualisme, nos ressentiments, nos haines, nos colères, nos jalousies et nos rancœurs ; et pour accueillir le germe de la vie véritable : l’Esprit Saint, qui seul est capable de nous apprendre à aimer en vérité.

A Solesmes, le père Patrick nous a dit que l’on ne pouvait pas être heureux tout seul, mais seulement avec les autres. Pour lui, le plus grand bonheur, c’est découvrir qu’on est aimé, et c’est aimer les autres.

Qu’en est-il pour moi ? N’ai-je pas ce besoin vital de me tourner vers les autres, de cette circulation de l’amour, de cette communion que nous sommes appelés à vivre, malgré nos failles que le Seigneur vient combler.

Dans l’évangile, juste après le passage de ce dimanche, saint Jean dira : «Je vous dis cela pour que ma joie demeure en vous, et que vous soyez comblés de joie» (15, 9-12).

Alors oui, Seigneur : apprends-nous à nous aimer les uns les autres.

Car là est ton commandement, mais là aussi est notre véritable bonheur !

Jean-P
hilippe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net

Prière du lundi 1er mai 2013, par Jean-Philippe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1