Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Y a-t-il une identité homosexuelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patrick_mtl

MessageSujet: Re: Y a-t-il une identité homosexuelle ?   10.03.07 21:00

Citation :
le "mea maxima culpa.com" ne fait pas avancer la justice chrétienne et n'engendre que des névroses

La reconnaissance de mes péchés a été une étape importante vers ma libération. J'ai eu la grâce d'être accompagné par un prêtre qui insistait davantage sur mes forces que sur mes péchés. De cette façon, j'en suis venu à conformer ma vie aux exigences évangéliques. En je ne suis que plus heureux.

a+

patrick

Ad Jesum per Mariam.
Revenir en haut Aller en bas
fb05

MessageSujet: Re: Y a-t-il une identité homosexuelle ?   28.02.07 0:30

y a t'il une identité homosexuelle?

Lorsque le centurion vient demander la guérison de son "esclave" Lc7 1-10( son fils (Mt 8 ), le Christ ne l'interroge pas sur le pourquoi de son interêt, de son amour, qui le pousse à venir demander non pasqu'Il vienne en personne sous son toit( il ne s'en estime pas digne) mais qu'il prononce une parole pour que son serviteur-fils soit guéri
Jésus ne lui dit pas qu'il est extraordinaire qu'un centurion romain attache du prix à la vie d'un esclave,( ou de son fils) il ne lui demande pas pourquoi cet esclave ou son fils a un tel prix à ses yeux qu'il devient capable d'un acte de foi impensable pour un fonctionnaire romain asservi au culte de son empereur, il ne lui pose aucune question sur son identité, fut -elle sexuelle, ni sur celle de son esclave, sur la nature de son amour.
La seule chose que le Christ constate c'est que son amour, certainement en rapport avec son identité (sexuelle (homo-bi hétéro) )fait de lui un vivant,
" Seigneur je ne suis pas digne......et ce centurion fait partie de ceux qui font réveler par le Christ que le royaume n'est pas réservé au peuple de l'Alliance.

Je crois que Dieu, au jour où je connaîtrai l'immensité de son Amour, ne me posera pas de question sur mon identité(sexuelle), il me demandera si j'ai aimé et si témoignant de cet amour je serai jugé digne d'entendreà mon tour:" je n'ai jamais trouvé une telle foi, pas même en Israel"
pascal

MessageSujet: Re: Y a-t-il une identité homosexuelle ?   26.02.07 10:51

l'essentiel c'est que cette idendité prenne corps pour faire corps avec l'idéal des Evangiles.

le "mea maxima culpa.com" ne fait pas avancer la justice chrétienne et n'engendre que des névroses

Dieu est amour et dans sa racine juive il ne peut-être qu'humour
le questionnement auquel nous invite le Verbe peut nous faire cheminer sur les pas d'un abbé Pierre non institutionnel où la conjugaison prend corps
patrick_mtl

MessageSujet: Re: Y a-t-il une identité homosexuelle ?   24.02.07 8:43

Bonjour,

sur le fil où je me présentais, on m'a renvoyé à celui-ci. Effectivement, c'est une question à laquelle je réfléchie.

La sexualité est quelque chose de très intime et profond. On ne trouvera pas rien d'étonnant de voir certaines personnes se définir principalement en fonction de leur l'orientation sexuelle.

J'ai passé par cette étape-là. En particulier lors de mon coming-out. Avec le temps, j'ai découvert que mon identité comprenait de multiples facettes. L'une d'elle est que je suis "enfant de Dieu" de par mon baptême. Je suis un humain fragile mais, par la grâce de Dieu, je suis son enfant. Et, ce même Dieu, dans sa miséricorde m'appelles à être heureux. Et je le suis!

Je trouve important de dénoncer l'homophobie et la discrimination. Je trouve tout aussi important d'affirmer que l'on ne doit pas s'enfermer par la seule étiquette de l'orientation sexuelle.

Le plus important ce n'est pas la théorie mais la pratique. Comme le signalait le Cardinal Joseph Ratzinger - le saint Père Benoit XVI - l'avenir de l'Église repose non pas sur l'orthodoxie mais l'orthopraxis. La question essentielle n'est plus: qu'elle est la place de mon orientation sexuelle dans la construction de mon identité? Mais, qu'est-ce que j'en fait de cette orientation?

a+

patrick
Yves
Admin

MessageSujet: Re: Y a-t-il une identité homosexuelle ?   15.02.07 18:02

Armand nous signale gentiment trois articles sur l'identité
(mais attention, c'est réservé aux grosses têtes, pensez à vous munir d'aspro Very Happy !)

Le problème de l'identité sexuelle :
http://homonormalite.free.fr/probleme_identite.html

Questions d'identité : l'apport de Frédérik Barth
http://www.revuelabyrinthe.org/document503.html

La quête d'identité : le "moi", le "nous", le "eux" :
http://www.profbof.com/identite/index.htm
leveytan

MessageSujet: quelques réflexions...   15.02.07 16:56

Merci Yves de cette interrogation.

Pendant longtemps je ne me définissais pas comme homosexuel - j'y voyais une invention médicale stigmatisante plus qu'autre chose - et comme toi je ne m'identifiais pas à la "culture gay". J'ai cependant toujours mis une limite à cela: la Shoah. Je veux dire que j'ai toujours dis aux personnes avec lesquelles j'étais en dialogue dans l'Eglise que je me retrouvais dans l'attitude de Bergson qui en 1940 refuse le baptême auquel pourtant toute son intelligence du moment le mène, car, dit il, un silence de plomb est entrain de tomber sur le peuple juif et je ne peux m'en désolidariser...
Je veux dire que devant Hitler, peu m'importe les gethos, les milieux, etc, il y a en moi une solidarité de base avec tous ceux qui sont menacés par ce type de racisme qui a envoyé des personnes avec un triangle rose dans les camps simplement parce qu'elles étaient homosexuelles. C'est pourquoi sur mon site il y a ce lien Souviens-toi!

Un des plus beaux mots d'amour que l'on m'a dit et qui m'a libéré sur place, c'est "Mais Lev, je ne suis pas homosexuel, je t'aime, c'est différent". Je veux dire que par la suite je me suis battu pour que faisant une retraite avec mon ami, cette retraite ne soit pas sur le thème de l'homosexualité ou de l'amour homosexuel mais de l'amour, point. J'ai besoin d'apprendre à aimer et l'amour est un, point.

Cependant, les choses ne sont pas si simples. Car il y a en nous aussi des besoins d'identifications: je veux dire que vivant cette amour, je me suis rendu compte que si je n'avais jamais pu lire de romans (depuis je me rattrappe) cela tenaient vraisemblablement à ma difficulté à m'identifier à des héros hétéros qui vécurent longtemps ensemble et eurent de nombreux enfants - je me rappelle par exemple des romans de Claude Michelet dont j'aimais la prose, qui me rappelait mes origines terriennes et qui en même temps m'étaient une blessure, jusqu'à ce que je comprenne que c'était un modèle impossible pour moi et que la tristesse ressentie en lisant venait sans doute de là. C'est ainsi que j'ai perçu l'importance d'une littérature gay ou d'un cinéma gay... il faut des mots pour se construire, il faut des récits... spécialement les jeunes, il faut dessiner un avenir possible... sinon on se suicide

Enfin, en hébreu on utilise le mot identité mais on utilise aussi le mot appartenance pour désigner ces lieux, ces groupes de solidarité...
Voir le profil de l'utilisateur http://combatdejacob.blogspot.com
pascal

MessageSujet: Re: Y a-t-il une identité homosexuelle ?   15.02.07 10:05

Oui Yves,
le questionnement auquel tu nous invites peut sans doute nous permettre de ne pas tomber dans le dangereux enfermement communautariste.

du communautaire oui, du communautarisme non. on connait les dangers des ghettos : le message de l'histoire est là pour nous rendre vigileants.
Yves
Admin

MessageSujet: Y a-t-il une identité homosexuelle ?   13.02.07 15:07

"Mon identité d'homosexuel", voilà une expression qu'on entend bien souvent...
Il est habituel à l'association de répondre à cela qu'on ne se définit pas par sa sexualité, qu'une sexualité quelle qu'elle soit ne peut pas être le fond de la personne, et que, comme baptisé, mon identité c'est d'être enfant de Dieu...

Je l'ai souvent défendu, parfois avec ardeur. Aujourd'hui, je m'interroge davantage. Sans parler d'identité d'homosexuel, c'est davantage sur le sens mêrme de ce mot d'identité que porte ma question.

Le dictionnaire dit : "identité : caractère de ce qui demeure identique à soi-même" (me voilà bien avancé !!) et aussi "Le fait pour une personne d'être tel individu et de pouvoir également être reconnu pour tel sans aucune confusion : état civi, signalement)"

Il me semble donc que parler d'identité prend la personne avec tout ce qu'elle est, du moins tout ce qui la constitue profondément (pas de simples yeux bleus !). Donc avec ce qui est le plus pregnant,, sa sexualité. Et dans mon cas, mon homosexualité.

Finalement, je ne dirais pas mon identité homosexuelle, mais mon identité comprend mon homosexualité.

Que dites-vous de tout cela ?

Y a-t-il une identité homosexuelle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1