Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Prière du lundi 24 juin 2013, par Armand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La.rédaction
la.rédaction2

MessageSujet: Prière du lundi 24 juin 2013, par Armand   25.06.13 1:29

Dans les versets de l’Evangile selon saint Luc, proposés à notre méditation ce dimanche matin, Jésus aborde lui-même la question de son identité d’abord pour la foule, puis lorsqu’il pose cette question à ses disciples « Et vous que dîtes vous ? Pour vous qui suis-je ? ».

QUI EST JESUS ?

La question est déjà posée dans le chapitre précédent par Hérode Antipas « Mais quel est celui-ci, dont j’entends dire de telles choses ? » (Luc 9, 9b). Et elle ne peut que rebondir après le miracle de la multiplication des pains. Qui est-il donc pour qu’entre ses mains cinq pains et deux poissons arrivent à nourrir ˮau moins 5000 hommesˮ. (Luc 9, 14).
Pierre se lance et répond….tu es «  le Messie de Dieu », ce qui en ces temps troublés en Palestine disait aussi, mais pas seulement, l’attente du peuple- de la foule- de voir chassé l’occupant romain.
Jésus ne réfute pas l’affirmation de Pierre et ne refuse pas le titre de Messie, mais d’une part il impose aux disciples le silence, et d’autre part il précise et apporte un correctif fondamental < IL FAUT QUE le Fils de l’homme ……> c'est-à-dire le chemin de Jésus est tracé par son Dieu, notre Dieu, et ce chemin est  celui de sa passion de sa mort et enfin de sa résurrection…..Un chemin qui est la réponse d’Amour de Jésus à la volonté du Père et par AMOUR pour nous les femmes et les hommes de tout temps ses sœurs et ses frères….
L’horizon qui est celui de Jésus n’est pas, et de loin, une réponse aux aspirations de la foule…Son chemin, est un chemin de  folie aux yeux des hommes, de la foule mais sagesse incompréhensible de Dieu.
Mais Jésus va encore plus loin et beaucoup plus loin en précisant que le suivre lui le < MESSIE > qui va vers sa mort et quelle mort, c’est lui être fidèle, et accepter librement d’être * configuré à LUI * , c'est-à-dire accepter qu’en vivant pleinement et jusqu’à son ultime son humanité Jésus hisse notre condition humaine jusqu’à Celui qui l’a envoyé.
Méfions nous d’un dolorisme de pacotille mais regardons en face, sans crainte,  l’exigence d’être appelé/e à renoncer à nos certitudes < qu’il renonce à lui-même > mais plus encore, n‘ayons pas peur de vivre une existence, si souvent non choisie, et beaucoup d’entre nous lectrices et lecteurs savons ce que cela peut signifier de vivre une vie,  non choisie, exposée au rejet, à l’exclusion ……<  prendre sa croix > et cela < chaque jour. >
Le verset 25 est paradoxal, Jésus en si bon pédagogue nous avertit que * JE * peux gagner le monde entier c'est-à-dire jouir de tout ce que la société d’aujourd’hui m’ouvre comme possibilités et ne pas arriver à trouver un sens à ma vie ……Que Je  peux chercher à me construire par ma seule volonté et être conduit sur des chemins de traverse. 
Je peux aussi être conduit à *perdre *ma vie c'est-à-dire renoncer aux succès, renoncer à profiter max de tout ce qui m’environne m’attire, à rester connecter au monde …… Alors que des simplifications de vie  nous indique la voie de la vie véritable ...Jésus dit de lui-même < Je suis le chemin, la vérité et la vie….>
Voilà quelques pistes de médiations qui peuvent éclairer nos propres interrogations.
Devenir disciples de Jésus….Est-ce possible ? Sans que nous nous confrontions nous-mêmes et sans relâche à cette question : POUR MOI ……………………QUI EST JESUS. ?

ET pour construire au quotidien nos propres réponses, n’oublions pas que Jésus nous dit à nous femmes et hommes d’aujourd’hui < Et MOI je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps > (Mat 28, 20.) 
Bonne semaine à vous toute set tous.
Armand
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net

Prière du lundi 24 juin 2013, par Armand
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1