Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Prière du lundi 24 février 2014, par Jean--Philippe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La.rédaction
la.rédaction2

MessageSujet: Prière du lundi 24 février 2014, par Jean--Philippe   25.02.14 3:47

« L’impossible est possible ! »
Jésus continue cette semaine son sermon sur la montagne.
Comme il l’a dit la semaine dernière, il ne vient pas abolir la loi de Moïse mais la reformuler et l’accomplir. Ainsi, il nous invite à dépasser ce qui nous semble être une loi juste et pleine de bon sens, à l’instar des deux exemples célèbres de cette semaine : « Œil pour œil, dent pour dent » et « Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi ».

Pourquoi aimer son ennemi ? Comment arriver à comprendre et à mettre en pratique ce qui peut nous paraître infaisable ?
Aimer ceux qui nous aiment et qui nous sont proches : cela semble « jouable », même si ce n’est pas si facile au quotidien, surtout quand je suis fatigué, quand je me replie sur moi-même suite à une contrariété ou une dispute, quand je suis en souffrance physique ou psychologique…
Mais aimer son ennemi, celui qui m’a fait du mal ou qui continue à m’en faire, cela semble tout simplement impossible !

Une nouvelle fois, Jésus nous bouscule et nous pousse à aller plus loin que ce que nous pensons pouvoir faire. Il ne s’agit pas de nier l’existence de mon ennemi ou de l’éviter. Non : mon ennemi existe bel et bien, mais il s’agit de l’aimer.
Alors pourquoi et comment aimer mon ennemi ?

D’abord parce que nous sommes pareils, c’est-à-dire faits de la même « pâte humaine ». Oui, nous sommes tous capables du pire et du meilleur… et ce que nous attendons des autres, eux aussi sont en droit de l’attendre de nous. Un autre peut être mon ennemi, mais ne suis-je pas moi-même l’ennemi de cet autre ou d’un autre ?

Ensuite, parce que chaque homme est sacré, comme nous le dit saint Paul. Dans la 2ème lecture, il nous rappelle que Dieu habite en chacun de nous, et que nous sommes tous le temple de Dieu. On ne peut donc pas détruire ce temple sans se détruire soi-même. Cela peut me faire réfléchir et m’encourager à la plus grande indulgence pour mon prochain, mais aussi pour moi-même.
Aussi Dieu nous appelle-t-il à voir dans chaque personne – même celle qui me fait du mal – quelqu’un qui me ressemble : un enfant de Dieu qui a ses fragilités et ses limites, et qui est aimé tel qu’il est.  Peut-être ainsi n’y –a-t-il plus d’ennemi ?

Enfin, aimer mon ennemi m’est impossible… si je le fais tout seul. En revanche, si je m’appui sur le Seigneur, si je laisse l’Esprit Saint m’aider à aimer, alors cela devient un chemin possible.
Cela m’oblige certainement à être conscient de mon incapacité à y arriver seul, à sortir de mes habitudes et de mes zones de confort, à trouver d’autres ressources en moi, et surtout à me tourner vers Lui en demandant qu’Il prenne toute sa place dans mon cœur pour arriver à aimer ce qui me semble impossible d’aimer.

Grâce à l’Esprit Saint reçu le jour de mon baptême, et à Dieu qui habite en moi, peut-être ai-je déjà touché du doigt cet amour auquel m’invite Jésus ! N’ai-je pas déjà ressenti cette présence d’amour en moi, qui a permis une paix intérieure face à une épreuve ou une personne qui m’aurait fait du mal ? Ai-je déjà pu pardonner à quelqu’un qui m’avait blessé ? C’est justement cela que Jésus nous appelle à vivre en permanence.

Alors Seigneur :
- Permets que nous vivions au quotidien cette présence de Celui qui habite en nous, et que nous soyons cette présence pour ceux que nous côtoyons.
- Pour répondre à l’autre, aide-nous à avoir une attitude inspirée en permanence par l’amour !

Amen

Jean-Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net

Prière du lundi 24 février 2014, par Jean--Philippe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1