Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ursule

MessageSujet: Re: L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie   10.06.14 10:16

En ces jours qui suivent la Pentecôte je voudrais adresser une pensée toute spéciale à la Très Sainte Vierge Marie qui intercède en permanence pour nos péchés et qui a révélé comme il le fut fait lors de la Pentecôte la véritable nature de Dieu faite de miséricorde et d'amour !!! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ursule

MessageSujet: Re: L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie   11.03.14 1:02

Je ne suis pas certain que l'idée même de Marie mère de Dieu ne soit pas bien antérieure à sa naissance terrestre Yves car comme la Sainte Trinité elle est le fruit de l'Esprit même de Dieu et l'Assomption comme la Dormition consacre bien cet état de fait (Marie s'élevant au Ciel parmi les Anges et échappant à la mort humaine). Marie être supérieur dans les faits comme dans les actes intercède pour l'Homme depuis des temps immémoriaux. Je pense pour ma part que le Saint Esprit est en quelque sorte Juge , Accusateur et Défenseur de l'Homme. Il réunit ces trois qualités pour exprimer ce que doit être la vraie justice : la Justice Immanente et dont la justice des Hommes n'est que le pâle reflet ! Wink 
Prodigue

MessageSujet: Re: L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie   10.03.14 22:02

Je pense que Ursule voulait dire que la condition pécheresse humaine a commencé depuis la chute (le péché originel)? Urusule tu peux éclairer ce que tu voulais dire exactement ?
Yves
Admin

MessageSujet: Re: L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie   10.03.14 21:44

Je rectifie un point, Ursule :

Ce n'est pas depuis la chute (le péché originel) que Marie intercède pour l'homme. Marie est une créature, et elle n'a pu commencer à intercéder qu'à partir du moment où elle a été créée, donc de son vivant (comme on le voit à Cana) puis dans sa vie éternelle.
Prodigue

MessageSujet: Re: L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie   10.03.14 21:11

Bonjour Ursule, il n'est pas nécessaire de ne pas être protestant pour ne pas être "attaché" à la lettre comme tu le dis; cela est valable pour tout chrétien quel qu'il soit protestant ou non! puisque la Bible nous dit dans 2 corinthien 3 ; 6 que la lettre tue mais que l'esprit vivifie. Ce n'est pas à la lettre point par point virgule par virgule qu'il faut considérer l'écriture. Je suis d'accord avec toi.
Si je te demandais cela c'est parce que tu as écrit : "Les ÉCRITURES elles mêmes nous rappellent que la Vierge Marie n'est pas morte mais qu'elle a fait l'objet d'une Assomption";
je voulais simplement savoir si tu avais des références car ne n'est pas la bible qui le dit mais c'est un DOGME; Quand on dit les ECRITURES <----- c'est de la BIBLE qu'on parle....
ursule

MessageSujet: Re: L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie   10.03.14 11:27

Je n'ai pas les références des textes Prodigue mais la fête Catholique de l'Assomption et Orthodoxe de la Dormition se célèbrent tous les ans. (Je dois ajouter que n'étant pas Protestant je suis beaucoup moins attaché "à la lettre" des textes qu'ils ne le sont !) Wink 
Prodigue

MessageSujet: Re: L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie   09.03.14 20:09

Salut Ursule tu dis : "Si le péché n'existait pas l'intercession de la Très Sainte Vierge Marie ne serait pas nécessaire !" Mais Marie n'intercede pas seulement pour le pardon de nos péchés ! Elle est une véritable mère et en ce sesn s'occupe de ses enfants. Elle peut intercéder pour tout domaine: elle recherche notre bonheur ; intercéder pour le travail, notre santé ; que nous prions mieux et aussi intercéder dans mille et une chose !!!

"Les Ecritures elles mêmes nous rappellent que la Vierge Marie n'est pas morte mais qu'elle a fait l'objet d'une Assomption (d'une Dormition pour les Orthodoxes)" <----- tu as les références des textes ? stp ?
ursule

MessageSujet: L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie   09.03.14 18:06

Si le péché n'existait pas l'intercession de la Très Sainte Vierge Marie ne serait pas nécessaire ! c'est par son intervention constante auprès de Dieu pour défendre la condition humaine (et ce depuis le péché originel ) que son rôle se justifie ! Les Ecritures elles mêmes nous rappellent que la Vierge Marie n'est pas morte mais qu'elle a fait l'objet d'une Assomption (d'une Dormition pour les Orthodoxes) qui l'a fait échapper à l'emprise de la mort par intervention divine. Dès lors son rôle est fondamental dans l'expiation du péché ! Wink 

L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1