Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Prière du lundi 17 mars 2014, par Michel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La.rédaction
la.rédaction2
avatar

Nombre de messages : 451
Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Prière du lundi 17 mars 2014, par Michel   17.03.14 0:51

Prière du lundi 17 mars 2014
par Michel



Hier, nous avons entendu l’Evangile de la Transfiguration (Matthieu 17, 1-Cool. Nous n’aurons jamais fini d’en contempler le sens et la beauté. Je voudrais simplement en souligner quelques aspects.

Ce texte nous dit : « Et il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière » (Mt 17,1-2). Scène impressionnante où Jésus laisse transparaître sa gloire, révèle clairement sa nature divine, sa nature de Fils de Dieu. Et aussi sa profonde unité avec le Père. Cette lumière dans laquelle il resplendit ne lui est pas extérieure, elle vient de l’intime de son être : il est lui-même la lumière, la lumière du monde. Dans le prologue de son Evangile, Jean le dit : « Le Verbe était la lumière véritable qui éclaire tout homme » (Jean 1,9).

Seigneur Jésus, quand nous sommes en communion avec toi, notamment dans la prière et surtout à chaque Eucharistie, aide-nous à accueillir en nous ta lumière que tu nous communiques en te donnant en nous. Ta lumière qui éclaire notre chemin, notre vie quotidienne et nous nourrit intérieurement. Apprends-nous à désirer cette lumière qui nous aide à discerner ce que tu désires vivre avec chacun de nous, pour notre bonheur, et pour approfondir notre relation avec toi.

Puis, une nuée lumineuse (qui, dans la Bible signifie la Présence même de Dieu) survient et les prend sous son ombre. De la nuée, la voix du Père déclare : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé qui a toute ma faveur…(Mt 17, 5). Cette scène reproduit la scène du baptême de Jésus (Mt 3, 13-17) où la voix du Père avait dit les mêmes paroles. Mais ici, il ajoute cette injonction : « Ecoutez-le ».

Ce « Ecoutez-le » est important : tes paroles, Seigneur, telles que les Evangiles nous les rapportent, ne sont pas des paroles quelconques, elles sont « esprit et vie ». Ce sont des paroles qui relèvent, qui apaisent, qui donnent ta paix, qui guérissent parfois les blessures intérieures, et qui nourrissent d’une nourriture très riche et toujours nouvelle.

Seigneur, aide-nous à accueillir ta Parole, à la désirer, à l’aimer et à la méditer sans nous lasser dans notre cœur, comme le faisait la Vierge Marie. Dans notre société si bruyante où nous sommes saoulés par tant de paroles et de discours vains, aide-nous à faire silence de temps en temps pour goûter ta Parole et nous laisser guider par elle.

Cette scène de la Transfiguration n’est-elle pas aussi la préfiguration de ce que nous vivrons avec toi, Seigneur, quand nous serons auprès de toi dans la vie éternelle et que nous pourrons te contempler dans toute ta gloire, ce qui sera un émerveillement profond, car alors nous te verrons tel que tu es.

Michel

Je vous recommande la méditation magnifique et très éclairante que fait Benoit XVI de ce texte dans le premier tome de son livre « Jésus de Nazareth » (à partir de la page 333, mais surtout pages 337 à 344).


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net
 
Prière du lundi 17 mars 2014, par Michel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mars 2014] My Little Box "London Box"
» Marché du Tissu de Reims 29 mars
» *** UFC 171 - Hendrick Vs Lawler - Samedi 15 mars ***
» Numéro de mars 2015 de la revue ASPA
» site crée en souvenir d'un petit ange qui nous a quitté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PRIERE DU LUNDI (déposez vos réactions)-
Sauter vers: