Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Prière du lundi 21 avril 2014, par Armand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La.rédaction
la.rédaction2
avatar

Nombre de messages : 451
Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Prière du lundi 21 avril 2014, par Armand   22.04.14 0:49

Prière du lundi 21 avril 2014
par Armand


PAQUES !

Les disciples commencent à vivre un deuil et l’absence définitive à leurs yeux de Jésus mort sur la Croix. C’est  un chemin douloureux pour Pierre qui avait reconnu en Jésus le Christ de Dieu et vivait à la fois les affres de sa trahison et  le regard de Jésus après le chant du coq. De même le disciple bien aimé qui recueillait Marie auprès de lui pour en prendre soin. Que pouvaient-ils vivre intérieurement ?....
Alors qu’à la veille du sabbat le tombeau contenait le corps de Jésus, déposé là par Joseph d’Arimathie et Nicodème…….  le premier jour de la semaine le tombeau est vide !….. C’est ce que constate Marie de Magdala la première à s’être rendue au tombeau  qu’elle découvre ouvert et vide.
Voulant vérifier de leurs propres yeux les allégations de Marie, les deux disciples courent vers le tombeau. Jean arrive les premier mais laisse cependant Pierre, reconnaissant ainsi sa préséance,  pénétrer le premier dans le tombeau vide. L’un comme l’autre voient les bandelettes et le suaire disposés en bon ordre ce qui semble exclure un vol précipité du cadavre.
Alors que ce signe ne parle pas à Pierre - il voit sans voir –. L’auteur de ce texte nous  dit que le disciple bien aimé ne voit rien de plus mais il -* Il vit et il crut *en ajoutant *jusque-là en effet les disciples n’avaient pas encore compris ce que dit l’Ecriture * .Jean * vit et il crut * que Jésus était * ressuscité*car il se remémore alors cette parole de l’écriture et il l’accueille comme vraie et accomplie .Voilà la nouveauté qu’il voit alors que Pierre ne voit que les linges et bandelettes rangées à plat devant ses yeux.
* Remarquons  tout d’abord que l’on court beaucoup dans ce texte ! Suivons alors  Marie, Pierre, Jean qui nous y invitent,  comme eux bougeons, dans nos corps, dans nos têtes et mieux encore dans nos cœurs. Ne nous arrêtons pas sur nos chemins souvent engluéEs dans nos * morts *difficultés sans non et sans fin ....
*AppeléEs à nous bouger sur nos chemins, * Pâques * nous appelle aussi à voir plus loin. Et pour voir plus loin utilisons * de bonnes lunettes* afin de connaître les clefs de lecture pour comprendre les évènements que nous vivons. Dans ce texte, ces clefs de lecture sont celles de l’écriture.
Tout comme Jean a vu dans les linges du tombeau un signe, pour nous aussi, l’Ecriture nous renvoi au-delà de nous-même au vers le Christ ressuscité. <Jusque-là – dit le texte – les disciples n'avaient  pas vu que, d'après l'Ecriture, il fallait que Jésus ressuscite d'entre les morts. >
C'est cette même clef qui sera mentionnée à propos des disciples d'Emmaüs, Jésus leur dit : « Vous n'avez donc pas compris ! Comme votre cœur est si lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! »
*Bouger; voir plus loin ; …. Entendre autrement... Jamais nous ne verrons Jésus, sur cette terre ; jamais nous ne disposerons de preuves, ou même de signes vraisemblables Mais nous disposons de la même richesse que les chrétiens du premier siècle, la richesse de la parole des disciples comme de la foi des chrétiens d'il y a vingt siècles, c’est la parole de Pierre entendue aujourd’hui dans les Actes: < Nous, les Apôtres, nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait. >
Entendre plus loin, c'est entendre avec confiance, entendre avec foi. C'est croire que la parole humaine  compte, qu'elle a du prix, que l'on peut s'y fier, et construire sa vie sur la parole reçue et la parole donnée.
Nous re-mettre en route,  voir plus loin, entendre autrement, c’est prendre le risque d’aller au-delà des apparences, d’aller au-delà de nos illusions, et de découvrir le réel authentique de nos vies : l’amour  que Dieu porte à chacun, et la puissance  de résurrection de cet amour, capable de donner la vie même à ceux qui sont morts ! -< La force de la résurrection s’exprime à travers tous ceux qui ont la générosité de donner à leur tour, avec et comme le Christ, leur vie pour la justice et la vérité.>*Sesboué in CROIRE page 324.

Armand
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net
 
Prière du lundi 21 avril 2014, par Armand
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les fêtes du cheval et de l'âne en Berry 2014
» [Avril 2014] Birchbox
» PLEIADES : lune du 15 avril 2014
» [Avril 2014] My Little Box "Lucky Box"
» [Avril 2014] Glossybox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PRIERE DU LUNDI (déposez vos réactions)-
Sauter vers: