Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Le scoutisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Carême

MessageSujet: Re: Le scoutisme   21.09.14 17:38

Mon sujet n'a pas l'air d'attirer les foules. Ou peu d'entre nous ont été scout, ou bien le sujet ne vous intéresse pas, ou encore les 2 à la fois !
Alors j'ai décidé d'amorcer le débat.

Une morceau de mon expérience et de mon vécu aux scouts.
J'ai commencé très jeune, à 8 ans par les jeannettes (les 8-12 ans). A cette tranche d'âge, on grandit vite et on a besoin de rêver, de repères, de reconnaissance et de responsabilités à l'échelle d'une petite fille bien entendu ! C'est ce que j'ai reçu ici. Tout les activités se font dans un univers imaginaire, avec une histoire et des personnages bons et bienveillants qui nous donnent envie de leurs ressembler.
Il y a avait la vie en sizaine et en ronde qui implique des concessions, du partage et de l'humilité pour que chacun trouve sa place et pour ne pas écraser le plus petit, le moins solide. Il y a dans la pédagogie scoute, une progression établie et étudier pour chaque tranche d'âge qui donne envie de se dépasser, de marcher vers la sainteté, de grandir en femme libre et en ayant le sens des responsabilités.
Petit à petit, on grandit encore et on passe dans les tranches d'âges supérieures (les guides de 12 à 17 ans ). L'adolescence est aussi un moment cruciale pour la construction de soi. Les scouts m'ont apprit a prendre confiance en moi en m'offrant la responsabilité d'une équipe de 8 guides. Là encore on joue dans un univers imaginaire, le Christ est notre guide, la vie de prière est de plus en plus riche, on apprend à faire confiance.
Enfin il y a les guides ainées (a partir de 17 ans jusqu'à...22, 24 ans). Là on apprend à vivre en femme, en témoin du Christ, on choisit ce que l'on veut mettre en priorité dans nos vie, on s'engage par la parole de feu: pour une vie vraie, simple et avec le Christ en bâton de marche.

Personnellement j'en garde de très bons souvenirs, de belles amitiés, des beaux témoignages de Foi. J'ai eu la joie d'accompagner des personnes qui ne connaissaient pas Jésus en arrivant et qui ont demandé le Baptême quelques temps après...Wath else !
J'ai apprit à prier: pour moi et surtout pour les autres. j'ai apprit la confiance, en moi et dans la vie, dans le Christ, et dans les autres. J'ai apprit l'humilité et la simplicité. Ces découvertes n'ont pas de prix dans une société ou le "chacun pour soi" gagne du terrain.

Malgré des passages difficiles dans ma vie de femme homosexuelle, ce que j'ai apprit aux scouts restera un trésor pour construire une famille, un repère dans ma vie quotidienne et un véritable élan pour se donner et se dépasser.

"Je sais que la grandeur de l'Homme est sa fidélité, connaissant ma faiblesse, je demande à Dieu sa Grâce et m'engage à vivre en guide-aînée porteuse de lumière." Extrait du cérémonial de l'engagement de la parole de feu.
Revenir en haut Aller en bas
Carême

MessageSujet: Le scoutisme   20.07.14 15:00

Est ce que certains d'entre vous on eu la chance de faire partit d'un mouvement scout ? Qu'est ce que cela vous a apporté ? Heureux, déçu par ces mouvements ? Dans quelle mesure étiez vous engagé ?
Comment avez vous vécu votre homosexualité a cette époque là ?

Merci pour vos témoignages !
Revenir en haut Aller en bas

Le scoutisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1