Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Prière du lundi 27 février 2014, par Yves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yves
Admin

MessageSujet: Prière du lundi 27 février 2014, par Yves   28.10.14 2:38

Prière du lundi 27 octobre 2014
Par Yves

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » Vraiment ???

613 prescriptions ! Je me demande bien comment les Pharisiens faisaient pour s’y reconnaître dans un tel fatras ! Comme il fallait bien établir une hiérarchie, chaque rabbin avait l’habitude d’en choisir une plus importante, d’où il faisait découler les autres…. Bonne occasion de piéger une nouvelle fois Jésus, se disent-ils !

Mais voilà que Jésus les déroute une fois de plus : il élève le regard directement vers Dieu, et résume la loi à 2 mots : "Tu aimeras"  « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Ce sont ces derniers mots, "comme toi-même", qui ont accroché mon regard, cette fois.

Parce que, justement… est-ce que nous nous aimons nous-mêmes ? Il aurait peut-être mieux valu dire « aime ton prochain mieux que toi-même »… Il arrive à trop de personnes d'avoir une mauvaise image d'eux-mêmes. Et parfois depuis l'enfance. Je suis un nul… mon père ne m’a jamais dit qu’il était fier de moi… Je suis celui que je n’aurais pas voulu être…

S'aimer soi-même est alors bien difficile. S'aimer dans la vérité, sans se mentir à soi-même, sans se rabaisser à ses propres yeux et sans orgueil. Aimer la vie que l'on a, accepter qu'elle ait été telle que nous l'avons menée ou subie, c'est là une tâche très rude et jamais finie. Mais c'est sans doute la condition de l'amour pour Dieu et pour les autres.

Si l'on regarde Jésus à nouveau, on voit qu'il a aidé chaque homme ou femme rencontré à s'aimer lui-même et à devenir ainsi capable de s'ouvrir aux autres, il lui a ouvert un chemin qui est celui du bonheur de vivre et de l’amour.  C’est en l'imitant que nous aimerons notre prochain et que nous aimerons Dieu. N’est-ce pas ce que nous essayons humblement de vivre à Devenir Un En Christ ?

Yves
Revenir en haut Aller en bas

Prière du lundi 27 février 2014, par Yves
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1