Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Prière du lundi 2 février 2015, par Armand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La.rédaction
la.rédaction2

MessageSujet: Prière du lundi 2 février 2015, par Armand   05.02.15 4:05

Prière du lundi 2 février 2015
par Armand

Jésus, vient d’appeler à sa suite, quatre pêcheurs avec cette promesse : « Je ferai que vous deveniez des pêcheurs d’hommes ». Cet appel est accompagné d’un enseignement des plus déroutant et des plus mystérieux : « le Royaume de Dieu est proche, convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ».
Nous en sommes là quand Jésus, entre avec ses disciples dans la ville de Capharnaüm. Le jour du sabbat arrive et Jésus se rend à la synagogue. Et là il enseigne.
Mais qu’enseigne donc Jésus ? Mystère ! Le texte nous dit simplement que Jésus enseignait en homme qui a autorité et non pas comme les scribes certainement présents comme *interprètes institutionnellement autorisés de la Loi*.Se déroule ensuite un exorcisme bien détaillé.
Et un conflit naît de la simple mis en présence dans la synagogue * d’un homme possédé d’un esprit impur *
Car voilà que, au milieu des tous ceux qui sont venus à la synagogue, cet homme s’écrie, visiblement très contrarié :
« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? « Es-tu venu pour nous perdre ? »
Du nous l’homme passe au je et continue de crier ……..
« Je sais qui tu es : le Saint de Dieu ».
Cette vérité peut-elle sortir de ce mélange du * nous * et du * je * ? et de la bouche de cet homme *possédé* qui affirme * savoir * qui est Jésus ?
Mais Jésus réagit au quart de tour : « Tais-toi» et rejette ainsi avec force la connaissance que l’esprit impur prétend avoir de lui, il dit « et sort de cet homme * et chasse cet esprit impur et en libère l’homme.
Il me semble que se noue dans ce passage un point important pour moi ?
Cet homme n’est-il pas une possible image de moi ? …De nous ?
Autrement dit, ce qu’il y a d’inachevé dans l’homme comprend immédiatement, quand il est visité par celui qui va déloger, réduire à rien ce que Paul appelle « les puissances et dominations » (relire 1 Cor 1,23-24).
Nous les connaissons bien : quand elles nous agitent, nous n’en finirons pas de dresser la liste des démons qui nous habitent : Marc nous dit qu’ils sont légion !
Je me pose alors et aussi une question : la relation avec Jésus relève-t-elle d’un * je sais qui tu es * ?
Comment * connaître (naître avec) en vérité Jésus, ce Jésus qui enseignait avec autorité !- autorité reconnue par les foules –
Pour moi ce ne sont pas seulement ses paroles qui sont revêtues d’autorité, c’est Jésus dans son enseignement comme dans son être, comme dans son agir !
Jésus enseigne ses disciples, mais il leur dit aussi suivez-moi « derrière moi !», les invitant à s’imprégner non seulement de ses paroles, mais surtout de sa présence. « Celui qui écoute mes paroles et ne les mets pas en pratique, celui-là est un insensé qui construit sa maison sur le sable » voilà ce que dit Jésus qui n’avait pas besoin de s’incarner, si c’était pour nous transmettre un savoir sur Lui
La suite du texte et de l’Evangile de Marc nous conduira à un long cheminement plein de points d’interrogations, de remises en question de notre savoir sur Jésus….en nous interpellant: Qui suis-je pour toi ? Pour vous ? En nous accompagnant dans notre réponse à construire dans nos vies avec Jésus.

Armand
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net

Prière du lundi 2 février 2015, par Armand
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1