Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

1ier coming out TV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eric

MessageSujet: 1ier coming out TV   25.03.07 16:09

Après Polnareff, je vous livre ma réflexion suite au visionnage d'archives de la télévision, (dont je suis très friand) pour comprendre d'où nous venons, et ainsi mieux analyser notre aujourd'hui, avec tous ses enjeux.

En 1973, (année de ma naissance), le journaliste et écrivain Jean-Louis Bory profitait d'une émission de variétés grand public de Phillipe Bouvard, "Samedi soir", pour annoncer son homosexualité à la France entière.

Il était le premier à le faire en France. "Mais on vous laisse tranquille" lui renvoyait de suite la grosse tête. ( Sous entendu, pourquoi en parlez-vous, puisque tout le monde connait votre sexualité et la respecte). Et de rajouter "Il y a encore 5 ans, il aurait pas pu seulement effleurer la question".

Et lui de retorquer "Moi je suis protégé, par ma notoriété et le milieu permissif parisien. Mais je pense davantage au manutentionnaire, à l'ouvrier, qui doit se cacher sous peine de le regretter. Je me dit "y en a marre". Il y a des tas de gens qui en crèvent".

Ce cri de révolte se poursuit avec une analyse qui m'a interpellé, je dois dire. Je vous livre son propos texto, dans toute sa force et sa véhémence : "Le société se fout de votre bonheur, ce qui compte pour elle, c'est l'ordre. Par conséquent elle demande aux individus d'assujétir leur bonheur à l'idée qu'elle se fait de l'ordre"

En entendant ces mots ce matin, je dois dire que ça m'a fait réfléchir, m'intterroger, Je me suis laissé rejoindre par ces mots venus d'un temps que je ne peux pas connaître mais qui reviendra sûrement aux oreilles des plus murs d'entre nous.

On sent l'extrême révolte d'un homme qui sent que son prochain n'est pas totalement libre de son propre chemin. Bridé, pour la bonne marche de la société.

La réflexion de la loi pour le maintien de l'ordre dans la société, ne m'étais pas apparue aussi fort qu'aujourd'hui. On comprend donc mieux les motivations de ceux qui veulent dicter aux autres leur conduite. C'est pour garder un contrôle sur la société. A ce niveau de réflexion, on n'a cure du cheminement et du bonheur même de chacun. L'enjeu est ailleurs. Il rejoint la notion de vivre ensemble qui conduit si elle est poussée au maximum, à l'idéologie, à la pensée unique.

La question qui se pose, c'est jusqu'où peut aller une "loi" dans la vie privée et intime de quelqu'un et à quel moment la personne décide que cela relève de sa liberté de conscience.

Le débat est hardu, mais salutaire et la question mérité d'être posée car chacun de nous y donnera sûrement une réponse différente. C'est d'ailleurs en cela que cela vaut le coup ! Mais l'important est d'apprendre à y répondre. Car le Christ ne nous veut pas esclave de la loi, mais responsables des choix que nous posons devant Dieu et les hommes.

Que c'est heureux de mettre en relief ce que nous vivons, et des fois ceux qui nous ont précédé viennent éclairer différémment nos présupposés. Et tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas

1ier coming out TV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1