Prière du lundi 13 avril 2015
par Samuel
« Comme le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie »
L’Evangile de ce dimanche nous replonge dans ces premières heures difficiles de la Résurrection. Le Christ est ressuscité, mais les cris de haine et la violence inouïe des derniers jours sont encore dans tous les esprits. Les disciples s’enferment. L’intérieur et l’extérieur sont divisés. La peur paralyse les corps et les cœurs. Les souffles sont courts. C’est l’inertie.
Et voilà que de manière tout à fait inattendue, Jésus vient au milieu d’eux et leur dit : « Soyez en paix ! ». Et comme pour leur réapprendre à respirer, il souffle sur eux comme le vent sur les voiles de leurs barques : « Recevez l’Esprit Saint », « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie ! ».
Il y a là tout l’Evangile, et tout le mystère de nos vies de Chrétiens : au cœur nos enfermements, de nos divisions intérieures, de nos peurs, de nos doutes, de nos manques de souffle, le Christ vient tout balayer et nous mettre au large. Par son souffle, il nous libère de nous-mêmes et nous donne de tout lâcher pour retrouver la joie simple de vivre de lui, pour lui.
Ô Seigneur,
Mille choses me retiennent et m’empêchent d’être à toi.
Je n’ai pas la force par moi-même de faire sauter mes verrous
Ni l’audace de toujours le vouloir.
Mais toi, viens !
Passe à travers mes murs et mes résistances,
Souffle sur mes inquiétudes et mes doutes,
Remplis mes voiles de ta confiance.
Oui, Seigneur,
Que ton Esprit anime en moi le désir de te suivre,
Que ton souffle bienveillant me mette au large,
Et qu’ainsi libre,
Je vive dans la joie d’être sauvé !
Samuel