Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Prière du lundi 27 avril 20.15, par Armand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La.rédaction
la.rédaction2

MessageSujet: Prière du lundi 27 avril 20.15, par Armand   29.04.15 14:55

Prière du lundi 27 avril 2015
par Armand

Au chapitre précédant le texte de ce jour; Jésus vient de guérir l’aveugle-né, qui ne le voyait pas mais a fait ce que Jésus lui demandait de faire…… en le reconnaissant au son de la voix.
Une controverse vive parcourt ce chapitre 9 entre jésus et des pharisiens qui envisagent de le lapider.

Et Jésus, dans le passage qui nous est proposé ce jour, nous affirme avec force :
"JE SUIS le bon berger", . (Jn 10,11a)
Mon imagination me conduit immanquablement au psaume 23(22) : "Le Seigneur est mon berger… sur des prés d’herbe fraîche il me fait reposer"…..Ou encore sur cet herbage où Jésus fit asseoir le peuple qui le suivait pour le nourrir avec 5 pains d’orge et 2 petits poissons !!! (Jn 6,1-15).

En ce temps où le printemps se fait enfin ressentir, ne boudons pas notre plaisir tout en nous laissant interpeller par la force de cette affirmation de Jésus et écoutons-la comme la réponse de Dieu "qui a tant aimé le monde" (Jn 3, 16) à l’attente de toute l’humanité, à notre attente ? Celle d’un bon berger.

Oui le berger, le bon berger c’est mo,i affirme Jésus. Ne cherchez pas ou plus d’autres bergers que moi.
Ce qui distingue le vrai berger du mercenaire, c’est "que je me dessaisi de ma vie pour les brebis" (Jn 10,15). Ne nous trompons donc pas : Le vrai sens de cette parabole, n’est pas pastoral mais PASCAL.

Ce vrai berger, c’est celui qui dira : ceci est mon corps donné pour vous, et la source, le secret de sa relation avec ses brebis qu’il connaît, qui reconnaissent sa voix : c’est l’amour qui l’unit à son Père :
"Comme le Père me connaît et que je connais le Père" et Jean dira en 15,9 "Comme le père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés."
Et c’est vers le Père, que ce vrai et bon berger conduit ce troupeau, rejoint par d’autres brebis pour ne former "qu’un seul corps" qu’il a reçu du Père, jusqu’à ce que son sacrifice qui est vécu "pour réunir dans l’unité les enfants de Dieu qui sont dispersés." Il y aura alors "un seul troupeau et un seul berger " (Jn 10,16).

A mes yeux les versets 17/18 qui suivent sont le * temps fort * de ce texte.
"17 Le Père m’aime parce que je donne ma vie, pour ensuite la recevoir à nouveau. 18 Personne ne me l’enlève, mais je la donne de moi-même ; j’ai le pouvoir de la donner et j’ai le pouvoir de la recevoir à nouveau : tel est le commandement que j’ai reçu de mon Père."
Ils éclairent la mort de Jésus, passion et mort sur la croix qui ne peuvent être " saisies " que dans la relation d’amour entre Jésus et son Dieu. Jésus librement se "dessaisit" de sa vie, que nul ne peut prendre, et cet acte totalement volontaire et libre par amour pour son Père, et notre Père, pour son Dieu, et notre Dieu, est inséparable de la résurrection.

Oui, Jésus est le bon pasteur et le vrai berger, et cette affirmation de Jésus provoqua à nouveau la division parmi les autorités juives.
Merci Jésus ressuscité de nous donner en ce temps, encore et toujours pascal, d’ouvrir grandes nos oreilles pour entendre et reconnaître ta voix, en écoutant ce que tu nous dis par les frères et sœurs, qui croisent nos chemins, dans la parole des évangiles, dans le silence de nos cœurs.
Donne nous aussi d’ouvrir grandes nos mains pour recevoir ton corps, ta vie, sur nos chemins à ta suite toi le bon, le vrai berger.

Armand

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net

Prière du lundi 27 avril 20.15, par Armand
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1