Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Cultiver l'intelligence du coeur !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pascal

MessageSujet: Re: Cultiver l'intelligence du coeur !!!   18.09.15 7:00

Je souris Smile
Il y a intellectuels et intellectuels ? Pour ma part, je ne range pas Bernard Henri Lévy dans les grands philosophes. Je me souviens de son apparition "bling bling" à un prix littéraire où il était accompagné d'Ariel Dombasle...     Se souvenir de la blague "un tiers mondiste, deux tiers mondains" !

Le psychanalyste Daniel Sibony, dans le titre de son ouvrage "Don de soi ou Partage de soi" nous invite à réfléchir. Le poète Georges Bataille écrit, quant à lui, qu'il ne faut pas confondre le discours et la parole.
Revenir en haut Aller en bas
ursule

MessageSujet: Cultiver l'intelligence du coeur !!!   18.08.15 19:06

Dans nos sociétés occidentales il est depuis trop longtemps admis que seule l'intelligence du cerveau a droit de citer . Des intellectuels comme Bernard Henry Lévy ou André Glucksmann nous pondent des théories philosophiques souvent alambiquées et qui ont toutes pour point commun un raisonnement qui est sans doute souvent pertinent mais qui ne repose pas toujours sur la dimension fondamentale que nous a enseigné le Christ qu'est l'amour du Prochain . On réfléchit philosophiquement et souvent politiquement à tel ou tel sujet en omettant souvent la dimension humaine de telle ou telle de nos actions. Des gens comme l'Abbé Pierre , Soeur Emmanuelle ou Mère Thérésa qui fuyaient bien souvent la caméra et n'avaient aucune ambition médiatique ont souvent plus fait dans le sens de l'Amour du Prochain que tous ces intellectuels qui ont le haut du pavé et qui bien souvent maintenant sont les seuls à inspirer nos dirigeants politiques après le décès des personnes que je viens de citer ! et c'est bien dommage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas

Cultiver l'intelligence du coeur !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1