Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Prière du lundi 2 novembre 2015, par Sylvain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La.rédaction
la.rédaction2

MessageSujet: Prière du lundi 2 novembre 2015, par Sylvain   03.11.15 4:05

Prière du lundi 2 novembre 2015
par Sylvain

En ce 2 novembre, nous prions pour les défunts. C’est aussi l’occasion de prier le Seigneur en communion avec eux, de nous mettre humblement avec eux devant lui. En nous souvenant de ce que nous avons vécu ensemble, de ce qu’il en reste en nous aujourd’hui, pour que l’Esprit Saint habite cette part de nous et lui fasse porter du fruit.

Dans l’évangile entendu pour la fête de la Toussaint, nous avons entendu à neuf reprises le terme « heureux ». A chaque fois que nous entendons « heureux » dans l’Evangile, Jésus nous dit quelque chose sur le bonheur.

Mais il se trouve que dans le texte des Béatitude, Jésus trace le portrait d’un bonheur qui n’est forcément celui qui me vient spontanément à l’esprit : recevoir le Royaume des cieux, être consolé, recevoir la terre, être rassasié de la justice, recevoir la miséricorde, voir Dieu, être appelé fils ou fille de Dieu.

Dans le bonheur qui me vient spontanément à l’esprit, je crois qu’il y a beaucoup de sécurité, de maîtrise, beaucoup de choses de l’ordre de l’avoir et du pouvoir (ne serait-ce que sur moi-même …).

Jésus, lui, met en exergue l’ouverture et l’accueil de réalités (le Royaume de Dieu, la miséricorde, la consolation, la vision de Dieu, …) qui ne sont pas à ma mesure – il faut être lucide - mais qui me sont pourtant promis et comme mis à ma disposition. Dès aujourd’hui, comme des cadeaux. Et cela au cœur même des aridités, des combats, des insatisfactions de la vie, qu’évoque la première partie de chaque Béatitude.

Du coup, La compréhension que j’ai du bonheur évolue : ce n’est pas l’éradication de toutes les difficultés, l’effacement du passé, la disparition des responsabilités, la disparition des ennemis. Le bonheur, c’est plutôt d’être ancré en Dieu, en relation avec lui pour vivre ce que j’ai à vivre. Dans le réel, avec lui. Avec paix, avec joie.

C’est le bonheur de Jésus, c’est le bonheur des saints, c’est celui que nous sommes appelés à découvrir petit à petit (et parfois aussi par de grands bonds).

C’est un bonheur que nous pouvons demander dans la prière, pour nous-mêmes et les uns pour les autres, dans les heures et jours qui viennent.

Sylvain

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net

Prière du lundi 2 novembre 2015, par Sylvain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1