Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Prière du lundi 16 novembre 2015, par Armand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La.rédaction
la.rédaction2

MessageSujet: Prière du lundi 16 novembre 2015, par Armand   16.11.15 22:10

Communion de prière du lundi 16 novembre 2015
par Armand

Seigneur, que ce texte est ardu et ce d’autant plus que se télescopent dans mon esprit toutes les images des médias dominants sur les catastrophes naturelles, techniques, les guerres, les migrants en mer, sur les routes d’Europe…..
Il m’a fallu du temps pour esquisser une clef d’entrée dans et ce sont des versets de la Genèse qui m’y ont conduit.

"Dieu dit: 'Qu'il y ait des luminaires dans le firmament du ciel pour séparer le jour et la nuit; qu'ils soient des signes, qu'ils marquent les époques, les jours et les années, et qu'ils servent de luminaires dans le firmament du ciel pour éclairer la terre.' Et cela fut ainsi.
Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans le firmament du ciel pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit,
Et pour séparer la lumière et les ténèbres. Et Dieu vit que cela était bon.
Et il y eut un soir, et il y eut un matin ce fut le quatrième jour."

J’ai en mémoire ces versets de Genèse 1 en lisant dans le texte que la liturgie de ce dimanche propose à notre médiation. "En ces jours-là…le soleil s’obscurcira…… Les étoiles tomberont du ciel." Ces versets décrivent comme la destruction de ce que Dieu créa et qu’il jugea "bon"….

Je reçois le début de ce texte comme l’annonce par Jésus qui lève le voile sur une fin … la fin d’un monde, celui d’une création pourtant " bonne" ……mais "en ces jours-là" et pour le dire l’auteur emploie des verbes au futur…. "que nul ne connaît pas même …le Fils…..mais seulement le Père."

La fin d’un monde.

Le chapitre suivant en St Marc renforce cette perception car il annonce la Passion, la mort sur une croix de Jésus.
Fin d’un monde ….

Oui fin d’un monde qui ouvre pourtant sur le message de la RESURECTION … aube d’une ère nouvelle qui trouvera son achèvement par le retour "du Fils de l’homme entouré dans la plénitude de la puissance et dans la gloire".
La résurrection de Jésus, sa promesse qu’il sera présent avec nous jusqu’au dernier jour, celui de son retour ; manifestent ce qu’il était dès le début de sa vie publique, dès sa conception, dès le commencement du monde : le Fils de Dieu, un fils d’homme au cœur de l’humanité vivante et souffrante mais en voie d’achèvement. " Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté….réunir l’univers entier sous un seul chef : le Christ " Ephésiens 1, 9-10

C'est aussi pour cela que Marc dit : c’est Jésus qui parlait à ses disciples …et Jésus nous livre sa Parole encore aujourd’hui…J’entends alors qu’il dit : ne soit pas figé de peur, sans bouger devant la catastrophe qui arrive. Tu es appelé à la fidélité à la Parole et la Parole, est vivante, elle inspire et appelle à choisir entre la vie et la mort , pour chacune, pour chacun d’entre nous, ici et maintenant !

Les paroles de Jésus ne passeront pas - comme le dit le texte - parce comme le levain dans la pâte, elle transforme en permanence les personnes. Elle leur inspire comment être « devant la fin », comment être juste au moment où l'on nous demandera des compte, celui qui peut intervenir à chaque instant, et donc pour laquelle chercher des signes est inutile,

Etre prêt pour la vraie fin du monde, cela peut vouloir dire donner, à Dieu, à chaque instant dans nos * aujourd’hui *, des réponses à ses questions : qu'as-tu fait de ta vie ? de ton frère ? de la nature ? de mon message d'amour ?

Et ce qu’il y a d’unique c’est que c’est LUI, Jésus, la vérité et la vie, qui nous ouvre le chemin pour construire nos réponses à sa suite……Alors ?
Armand
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net

Prière du lundi 16 novembre 2015, par Armand
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1