Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

HOMOSEXUEL ET CHRÉTIEN : VERS UN SCHISME ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HOMOSEXUEL ET CHRÉTIEN : VERS UN SCHISME ?   18.01.06 17:26

Cela fait effectivement du bien d'entendre ce genre de réponse...
Toutefois, certains propos demandent parfois que nous soyions capables de hausser le ton pour s'exprimer.
Ce n'est pas, sans doute, le meilleur moyen, mais quend la meute aboie, il ne faut pas se taire. Et couvrir les cris de la meute...
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Admin

MessageSujet: Re: HOMOSEXUEL ET CHRÉTIEN : VERS UN SCHISME ?   18.01.06 15:00

Je partage ta joie Bruno, cela prouve une fois encore qu'il faut plus de mesure quand nous réagissons trop violemment à des documents du Magistère quii nous blessent.
Car l'Eglise est toujours plus qu'un document, elle est aussi le coeur aimant de bien des pasteurs. Et n'allons pas nous imaginer qu'ils sont rares, bien au contraire...
brunolyrique

MessageSujet: Re: HOMOSEXUEL ET CHRÉTIEN : VERS UN SCHISME ?   18.01.06 3:25

Cher amis,

J'ai reçu aujourd'hui une réponse à la lettre que j'ai expédiée à plusieurs évêques, sur mon désaccord avec le documen romain et la place des homosexuels dans l'Eglise, entre autres.
Voici, sa réponse, qui m'a illuminé et me redonne un peu de courage:

« Et maintenant, Seigneur, …donne à ceux qui te servent d’annoncer ta Parole avec une parfaite assurance » (Actes des Apôtres 4, 29)

A vous la douce lumière de Noël, la joie et la paix de ces jours, avec tous mes vœux pour 2006.

Monsieur,

Merci de votre lettre et de votre confiance.

N’ayez pas peur. Il y a place, pleine place pour vous dans l’Eglise

Méditez Matthieu 6, 33 et 34.

Je prie pour que vous trouviez un bon interlocuteur, plein d’amour et de lumière, près de vous.

L’Eglise a besoin de vous, de votre service et de votre foi !
Voir le profil de l'utilisateur http://brunolyrique.skynetblogs.be/
micmac

MessageSujet: Re: HOMOSEXUEL ET CHRÉTIEN : VERS UN SCHISME ?   17.01.06 13:47

Oui moi je suis triste de + en + du rejet des gay par l'Église, j'aime cette mère, mais je me sens de moins en moins en confiance avec une certaine hiéarchie.
il y a quelques années je me serais battu pour la hiéarchie, maintenant elle me rend profondément triste.
Je crois en l'Église....mais de - en - en la hiéarchie...dommage Crying or Very sad Neutral pale scratch
Voir le profil de l'utilisateur http://eglisesansfrontiere.blogspirit.com/
phedre

MessageSujet: Re: HOMOSEXUEL ET CHRÉTIEN : VERS UN SCHISME ?   07.01.06 1:54

L'Eglise romaine ctaholique ne PEUT PAS écrire autre chose que cette Instruction. Ce texte est politique. IL n'est ni de l'ordre de la théolgie morale, ni d el'odre évangélique. il est dans le droit fil du texte de 1992 signé de Joseph Ratzinger alors cardinal. Nihil novi sub sole. Si ce n'est la rapide dérive d'une Eglise devenant secte.

Bienvenue dans un monde meilleur
cath

MessageSujet: Re: HOMOSEXUEL ET CHRÉTIEN : VERS UN SCHISME ?   05.01.06 14:13

bonjour Henri,

je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu écris : je me retrouve dans l'émotion de colère que tu exprimes. c'est cette colère qui m'a décidée à aller lire le texte.

Or ce que je trouve essentiellement dans ce texte, c'est le souci de ne pas mettre celles et ceux qui s'engageraient au célibat dans des situations intenables. On ne sait que trop que certains d'entre nous espèrent trouver la paix en s'engageant au service du Seigneur, en passant outre de pulsions encore très présentes, au risque de souffrir considérablement ensuite. Et il me semble que ce sont ceux là qui sont concernés par ce texte.

Ceux qui vivent en paix avec leur affectivité, quelle qu'elle soit, peuvent prendre le risque de "s'embarquer'". le texte précise d'ailleurs pour les homos que s'ils sont abstinents depuis 3 ans, et en paix avec cette expérience, je ne vois pas d'obstacle dans le texte. Que dirait-on d'un gars qui veut entrer au séminaire mais qui voudrait encore un peu continuer à voir sa fiancée ?!

Je crois que c'est là ce que dit le texte, et que c'est important de le prendre aussi dans ce qu'il est. C'est vrai, tu le rappelles, qu'il arrive dans un contexte agaçant et blessant. C'est vrai aussi que son application sera sans doute nuancée en fonction de l'interlocuteur que l'on aura et de sa sensibilité à cette question. Mais c'est vrai dans l'Eglise comme dans n'importe quel groupe humain.

En tout cas, en ce qui me concerne, le retour au texte m'a permis de retrouver une paix intérieure qui était en train de me fuir, à propos de cette décision !

A bientôt

Cath
h de portzamparc

MessageSujet: Re: HOMOSEXUEL ET CHRÉTIEN : VERS UN SCHISME ?   21.12.05 21:51

pardon pour la longueur de ce post, qui était un communiqué de presse montrantles difficultés et révoltes d'une partie de notre famille chrétienne.
C'est le genre de message qui ne passe pas chez nos amis de la Croix ou de Croire.com. Ils préfèrent parler des OGM, ou de la pollution des 4x4... No
Voir le profil de l'utilisateur http://www.20six.fr/homocatho
h de portzamparc

MessageSujet: HOMOSEXUEL ET CHRÉTIEN : VERS UN SCHISME ?   21.12.05 21:47

pale Je suis atterré, désemparé, triste de devoir supporter les attitudes et rejets désormais "officiels" d'une Église qui, aujourd'hui sans plus de retenue, préfère se radicaliser lorsqu'elle s'en prend aux homosexuels et à leurs proches.
Déjà, il y eut cet automne l'abrégé du catéchisme (article 492) condamnant dans les mêmes termes viol et actes homosexuels comme étant "péchés graves contraires à la chasteté"... Voilà que tombent les directives du Vatican de Ratzinger, prescrivant d'interdire désormais la prêtrise aux séminaristes homos, autant qu'à ceux n'éprouvant que de simples attraits ou qui "cultivent la culture gaie"…
Cela devient insupportable, dur, et pour l'occasion malsain de se prendre à la figure autant de rejets ; de couvrir et suivre une Église si bornée, si insensible et plus que jamais tournée vers son passé : Église qui préfère renouer avec les intégristes, frayer du côté de l'Opus Dei et des idées réac, sans oser jamais approcher l'autre bord, là où fusent un questionnement et des demandes légitimes. L'Église n'a-t-elle pas vocation, pourtant, de se montrer moderne ? De tendre et d'ouvrir ses bras vers le petit, le différent ou le minoritaire ? De donner, partager, aimer, avancer quelque peu… Évoluer à pas comptés et mesurés, certes, mais avancer un p eu… Ce minimum serait pourtant nécessaire pour prouver son rayonnement même si en matière de moralité (homo)sexuelle, elle ne brille guère d'idées nouvelles...

Quelle cruauté de voir nos dirigeants actuels si intraitables. Ce magistère qui d'une main de fer, vient balayer tout espoir d'évolution ; toute ouverture. Au sommet, leur autorité s'oblige à durcir le ton ; à boucher son regard sur notre différence ; à juger sans oser comprendre... Évoluer serait-ce donc se compromettre, se répudier, régresser ?

Combien de nos pasteurs pourtant -qui composent la base utile et la force de notre Église-, combien nous accueillent avec amour, simplicité et intelligence ? Ils sont néanmoins majoritaires, ceux qui bâtissent déjà l'Église du XXIème siècle, ayant depuis longtemps emprunté les chemins de la raison : regardons simplement le vieux mais si courageux abbé Pierre (93 ans) qui, malgré son grand âge, incarne à lui seul la modernité d'une Église dont je suis si fier ! Lui, en doyen lucide, se montre étonnamment jeune en offrant ses réponses claires, honnêtes, apaisantes. Quelle leçon !

Un orage gronde. Une tempête se rapproche : tant de maladresses viennent inéluctablement amplifier ce malaise grandissant de ceux qui souffrent de ne pas -de ne plus être- entendus par cette Mère oublieuse, dédaigneuse. Mère aujourd'hui indigne lorsqu'elle laisse dire ou croire que tous les homosexuels sont, selon les termes d'Anatrella, des êtres "immatures, narcissiques et manipulateurs".
Assez !

Les églises se désertifient. Certains fuient en courant, délaissent son chœur et ce sein insensibles ; vont jusqu'à répudier leur baptême par des actes d'apostasie. Ces rejets et demandes se multiplient ; j'avoue que cela me meurtrit. Mais dans le fond je comprends ceux-là : si la famille chrétienne nous répudie, si elle nous crache dessus sans nous offrir jamais sa tendresse, si elle nous propose jamais rien d'épanouissant ou de consistant pour vivre ou pour pratiquer une sexualité et une affectivité sereines, qu'elle ne s'étonne point qu'en retour, ils soient si nombreux à la quitter, à la mépriser, à condamner, railler ou venir lui rendre sa violence en la caricaturant comme avec ce mariage gay à Notre-Dame. Après tout, c'est l'Église qui a commencé et en vérité, qui livre à ses détracteurs les bâtons pour se faire battre : c'est la juste monnaie de ses maladresses accumulées…
Si elle ne s'acharnait pas autant, avec autant d'opiniâtreté contre les gays, ceux-là n'exprimeraient qu'indifférence. À ainsi trop juger, irriter et injustement pointer son doigt inflexible, on ne peut que le mordre. Cela conduit à se faire haïr par ceux qu'elle a refusé d'aimer assez. Ainsi, la main caressante de Dieu vient comme une griffure, parce que l'Église de Ratzinger nous retourne cet ongle saillant du doigt qui juge et qui meurtrit les chairs : c'est ce seul index qui aujourd'hui blesse profondément croyants et incroyants ! La blessure ne vient pas de Dieu, mais de ces seuls hommes d'Église qui condamnent sur des a priori, s'obstinant et fermant la porte du sanctuaire aux homosexuel-les.

Il faut que cette Église-là se calme, elle qui devrait plutôt répandre son baume, apaiser, se montrer humaine, respectueuse, accueillante, aimant selon le vrai message du Christ... Qui d'ailleurs sera responsable de cette aversion et des rejets qu'elle suscite ?

Aussi, ne nous laissons pas abuser par ces gardes-chiourmes qui tailladent nos espérances en nous faisant parfois douter de TOUTE l'Église. Douter de nous, de notre foi, de Dieu. Le Dieu de mansuétude et d'Amour qui -à n'en point douter- cultive la "culture gaie". Lui nous aime naturellement et profondément, guidant chacun sur les chemins de l'Amour vrai ; sans s'encombrer de nos orientations affectives…

Je reste dans l'Église parce que je suis –tout autant que mes détracteurs- je SUIS l'Église. Mais avec ma particularité d'homo. Homme libre, respectueux, créé à l'image de Dieu. Fils obligé de supporter et d'assumer cependant les maladresses et cruautés d'une Église que j'aime, malgré ce mal qu'elle fait, consciemment ou pas. Une mère que je ne peux cesser d'aimer, parce qu'elle est MA famille. Et ceux-là ne réussiront point à me faire détester TOUTE la famille. Mais c'est devenu dur de l'aimer ainsi !

Je sais encore que dans cette famille chrétienne, les branches sèches sont devenues minoritaires. Aussi, je garde espoir et foi en une Église moderne, Église en marche vers chacun, pour qu'elle se tourne enfin vers cet avenir mieux florissant.

Henri de Portzamparc
pale
Voir le profil de l'utilisateur http://www.20six.fr/homocatho

HOMOSEXUEL ET CHRÉTIEN : VERS UN SCHISME ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2