Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Prière du lundi 8 février 2016, par Armand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yves
Admin

MessageSujet: Prière du lundi 8 février 2016, par Armand   08.02.16 3:52

Prière du lundi 8 février 2016
par Armand

Dieu confie une mission à un homme, la première réaction de cet homme est de mesurer son indignité. Après Isaïe qui s’écrie : « Malheur à moi, car je suis un homme aux lèvres impures ! » Après Paul, qui déclare : « Je ne suis pas digne d’être appelé apôtre », voici Pierre, bouleversé par cette pêche inattendue et qui tombe aux pieds d’un inconnu, auquel il crie: « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur ! »

Pierre va bientôt apprendre que c’est précisément aux pécheurs que Jésus s’intéresse. Il l’entendra souvent dire qu’il n’est pas venu pour les justes (ou du moins ceux qui se pensent tels), mais pour les pécheurs. Il n’est pas étonnant alors que Pierre, si conscient de sa faiblesse, soit prêt à tout quitter.

Mais Pierre pose un geste de foi : « Maître, après avoir peiné toute la nuit, nous n’avons rien pris. Mais sur ta parole, je vais jeter les filets. »
Le fait de dire à Jésus “sur ta parole“ je vais agir, même si à courte vue cela ne semble pas avoir de sens est caractéristique d’un acte de foi.
Cela peut vouloir dire quelques choses pour chacune et chacun de nous, confrontéEs dans nos vies, sur nos chemins à la suite de Jésus à “un acte de foi… c’est-à-dire se fier à sa parole …“ devant un combat personnel que je peux nommer.

Jésus dit alors à Simon : « Sois sans crainte ! Désormais, ce sont des hommes que tu prendras. »
La peur est ce qui paralyse et nous empêche d’agir : peur des autres, peur de leur jugement, peur de l’inconnu, peur de ne pas contrôler notre destin, peur notre réputation ou nos relations, peur d’un nouvel échec, peur de la vie.
Je ne peux agir sans “assumer“ mes peurs. Cela valait pour Simon, ce pêcheur qui s’est retrouvé par la suite responsable des jeunes communautés chrétiennes. Cela vaut pour nous aujourd’hui.

Et nous connaissons l’antidote de la peur? La foi. Foi et peur sont antinomiques.
Il s’agit de la foi à la manière de Jésus qui agissait avec passion, car il se savait constamment aimé par celui qu’il appelait Abba, papa, et que l’amour qu’il partageait avec chacun de ses disciples y prenait sa source, parce qu’il savait qu’il participait à un mouvement plus grand que lui et qu’il appelait Royaume de Dieu.

Cela ne l’a pas empêché de vivre l’angoisse de Gethsémani, mais cette angoisse ne l’a pas paralysé et il est allé jusqu’au bout de lui-même en se dessaisissant de sa vie.
Mais la foi qui nous invite à agir de la même façon aujourd’hui est en Christ RESSUSCITE. (L’évangéliste Jean situe un épisode analogue de la pêche miraculeuse après la résurrection : méditer Jn 21,1-14)

« Alors ramenant leurs barques sur la rive et laissant tout », Simon, Jacques et Jean se mirent à le suivre.
Ramener les barques, tout abandonner, cela signifiait pour Simon, Jacques et Jean délaisser leur métier et leur source de revenu, quitter un certain temps leur foyer, leur vie de couple pour certains, pour suivre physiquement Jésus sur les routes de Palestine. Cela signifiait qu’ils remettaient leur destin entre les mains de Jésus.

Jésus dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets. » Il y a une exigence minimale pour s’ouvrir aux résultats inattendus, celui de s’éloigner de son monde connu, familier, pour affronter ce qui peut faire peur, ce qui comporte des risques…. et sur ce chemin je porte en mon cœur ce chant à Marie « La première en chemin, Marie tu nous entraînes à risquer notre oui aux imprévus de Dieu…Et voici qu’est semée en l’argile incertaine de notre humanité Jésus, fils de Dieu. »
Et bon vent à chacune et chacun sur ce chemin. Nous n’y sommes pas seuls.

Armand
Revenir en haut Aller en bas

Prière du lundi 8 février 2016, par Armand
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1