Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

De l'intellectualisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pascal

MessageSujet: plutôt absence de pensée ?   16.02.16 19:36

Ma foi, lorsque je lis une copie de terminale : " sa va " (sic)...
je pense qu'il y a une régression du langage que l'addiction aux sms amplifie généreusement

qu'il y ait un élitisme de certaines grandes écoles ne permet peut-être pas de croire que l'intellectualisme se développe... je penche à croire que c'est plutôt le contraire :

le monde moderne technique se nomme, en philosophie, métaphysique de la subjectivité
Revenir en haut Aller en bas
ursule

MessageSujet: De l'intellectualisme   16.02.16 17:34

Dans nos sociétés actuelles le courant majoritaire veut que l'intellectualisme domine largement la société. Des gens bardés de diplômes se présentent aux entretiens d'embauche espérant décrocher "la place" qui les mettra à l'abri du besoin. Pour cela , on effectue des études longues et coûteuses. Les candidats les plus prometteurs aux entretiens d'embauche que nous venons de citer sont bien souvent ceux qui sont sortis des écoles supérieures les plus prestigieuses et dotés des capacités intellectuelles les plus prometteuses.
Pourtant rappelons nous des paroles du Christ adressées à Judas : "Judas pense avec ton coeur et pas avec ton esprit !". Et c'est pourtant ce que Judas a fait ; il a pensé avec son esprit croyant que la meilleure solution pour le Christ était de comparaître devant le Sanhédrin pour s'expliquer. Il n'arrivait pas à s'imaginer que ce que l'on proposait au Christ ce n'était pas un interrogatoire mais un procès qui devait le mener comme chacun sait à la croix !
Désolidarisons nous de Judas et abandonnons toute idée de lucre liée à l'intellectualisme pour penser avec notre coeur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas

De l'intellectualisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1