Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Prière du lundi 14 mars 2016, par Jean-Philippe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La.rédaction
la.rédaction2
avatar

Nombre de messages : 451
Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Prière du lundi 14 mars 2016, par Jean-Philippe   14.03.16 1:14

Communion de prière du lundi 13 mars 2016
par Jean-Philippe


Pleine miséricorde !


Ne pas juger les autres
Quels sont les raisons et les sentiments de la femme adultère ? Qu’est-ce qui l’a poussée à commettre son acte d’adultère ? Est-elle heureuse avec son mari ?
Peut-être son mariage est-il un échec, pavé d’épreuves douloureuses et de violences intolérables? Ou peut-être est-elle amoureuse d’un autre ?

Tout cela me fait penser à un proverbe oriental qui m’interpelle beaucoup, et qui a été rappelé aux Pères Synodaux alors qu’ils entraient en Synode en Octobre 2015 : « Avant de juger quelqu’un, mets ses sandales. »
Comme cela est difficile ! Ne pas juger son prochain, savoir se mettre à sa place, savoir l’écouter et le comprendre, savoir respecter sa dignité et son intégrité, ne pas le condamner et garder un regard respectueux et bienveillant à son égard.
C’est ce que le Christ nous montre ce dimanche, et c’est bien à cela qu’il nous appelle.

Ne pas se juger soi-même
En commettant l’acte d’adultère, la femme devait bien savoir ce qu’elle risquait. Et pourtant elle l’a fait.
Et face à la honte, et à la violence des hommes autour d’elle, peut-être s’attendait-elle à être condamnée et à ce que Jésus confirme ce jugement – selon la Loi de Moïse. Peut-être s’était-elle condamnée elle-même.  
Ou peut-être sait-elle qu’à ce moment-là, sa vie est suspendue à la parole de Jésus, et dépend donc… de qui est vraiment Dieu : un Dieu qui juge ou un Dieu qui est miséricordieux ?
Quel n’est pas son étonnement lorsque les hommes s’en vont un par un, en commençant par les plus âgés ! Elle n’en croit pas ses yeux ! Et Jésus, qui lui parle et qui ne la condamne pas non plus !

Alors, ne nous condamnons pas nous-même.
Il ne s’agit pas d’accepter le péché que nous connaissons tous. Soyons effectivement lucides sur nous-même, mais que cela nous permette de répondre à l’appel de Dieu à nous remettre debout et à aller vers le meilleur de nous-même, et non vers le pire et l’indignité.

Dieu est pleine miséricorde
S’il y a bien quelqu’un qui est sans péché, et qui pourrait justement lancer la première pierre, c’est bien Jésus !
Mais non : il s’adresse à nous avec des paroles de pardon et d’amour, il nous remet debout, il ne nous condamne pas mais au contraire nous pousse à la vie, à aller de l’avant et donner le meilleur de nous-même. Comme pour cette femme, il nous libère du mal !
A la Loi de Moïse, il répond par une loi supérieure qu’il nous révèle : la loi de l’amour. Elle est pleine de miséricorde. Mais elle n’est  pas simple pour autant : nous sommes appelés à la suivre quoiqu’il arrive !
Alors Seigneur :

Nous te rendons grâce, encore et encore, pour la plénitude de ton pardon et pour ton amour pour chacun d’entre nous.
Puisque nous ne pouvons y arriver seuls, alors aide-nous à ne pas juger les autres, et à garder un regard miséricordieux sur nos frères, et en particulier sur ceux avec lesquels nous avons le plus de mal.  
Aide-nous aussi à ne pas nous juger nous-même, car ce n’est pas un chemin de vie. Mais qu’au contraire, ta miséricorde entraine chacun de nous vers la conversion du cœur et l’éloignement du péché et du mal.
Amen

Jean-Philippe

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net
 
Prière du lundi 14 mars 2016, par Jean-Philippe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voté pour Jean-Philippe & Karine! membre de belgian-navy
» Jean-Philippe Dion "Je dors 5 hres par jour"
» Lecture commune février/mars 2016
» [Mars 2016] Glossybox
» COLS BLEUS 3046 de mars 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PRIERE DU LUNDI (déposez vos réactions)-
Sauter vers: