Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Prière du lundi 25 avril 2016, par Yves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La.rédaction
la.rédaction2

MessageSujet: Prière du lundi 25 avril 2016, par Yves   26.04.16 1:41

PRIERE DU LUNDI 25 AVRIL 2016
PAR YVES

« Je vous donne un commandement nouveau: c’est de vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés».

Quand j’ai lu l’évangile à partir duquel je devrais écrire la prière du lundi, je me suis d’abord dit « Super, voilà un thème facile ! » Mais je me suis aperçu aussitôt que ce ne l’était pas du tout… et je me suis retrouvé avec toutes sortes d’interrogations. Je vous en partage seulement deux, avec mes essais de réponses.

Aimez-vous les uns les autres… mais qu’est-ce que ce commandement a de nouveau ? Il me semble au contraire bien vieux ! Et là, je me suis repris : il n’est pas vieux, il est ancien. Vieux, cela veut dire désuet, dépassé, d’un autre temps. Ancien, c’est beaucoup plus beau, on l’emploie pour une antiquité qui prend de plus en plus de prix, ou pour la sagesse des anciens. Pour l’Ancien Testament. Alors ce commandement qui a la beauté de l’ancien est moins « nouveau » que « renouvelé ». C’est le Christ lui-même qui le renouvelle, par sa croix qui est le don de l’amour absolu et par sa résurrection qui fait « toutes choses nouvelles ».

Mon autre interrogation portait sur « comme je vous ai aimés ». Puisque c’est impossible d’aimer à la manière de Jésus, à quoi bon nous en donner le commandement ? Personne ne peut aimer comme Jésus. Thérèse de Lisieux disait qu’elle n’était pas sûre d’avoir posé de toute sa vie un seul acte d’amour purement gratuit. Mais il y a une différence totale entre ne pas pouvoir et ne pas vouloir aimer. A celui qui manque d’amour, Dieu se donne. Notre manque appelle son amour, un amour immensément plus grand que nous. « Comme je vous ai aimés », c’est dire « comme je continue à aimer les autres à travers vous. »

Alors, déformation professionnelle de traducteur oblige, j’ai envie de traduire ce commandement en :
« Je vous donne un ancien commandement renouvelé : aimez-vous les uns les autres, à ma façon, car c’est moi qui viens aimer en vous. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net

Prière du lundi 25 avril 2016, par Yves
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1