Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Prière du lundi 2 mai 2016 par Armand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La.rédaction
la.rédaction2
avatar

Nombre de messages : 451
Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Prière du lundi 2 mai 2016 par Armand   03.05.16 2:29

Prière du lundi 2 mai 2016
par Armand


En ce tout début du mois de mai nous sommes encore dans le temps de Pâques. Pourtant, se profilent à l’horizon d’autres jours, Ils vont  nous conduire bientôt, au temps normal, « ordinaire » dit la liturgie.
Oui, bientôt nous serons dans l’ordinaire de nos vies, dans nos vies quotidiennes. Et l’Evangile de ce jour nous dévoile les caractéristiques de ce temps.
Qu’est-ce qui va être en effet caractéristique de ce quotidien ?
Jésus, juste avant sa Passion, l’annonce  à ses disciples et leur donne ses dernières instructions: il va s’éloigner, disparaître, « je m’en vais », mais cet éloignement est en réalité le moyen pour lui d’être plus proche, d’être au cœur de l’existence de chacun, sans fracas, par son Esprit que « Le Père enverra en mon nom ».
Oui, le temps de l’Esprit-Saint approche…. Jean écrit cela pour soutenir dans leur foi les jeunes communautés chrétiennes. Mais Jean s’adresse aussi à nous dans nos aujourd’hui.
Jésus  annonce à ses disciples son départ, mais il leur dit aussi « …je reviens vers vous… » mais autrement. Il demeure en eux par son Esprit-Saint « Lui vous enseignera tout, il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » Ce même Esprit nous est donné aujourd’hui et il est prêt à rayonner de toutes les manières dont notre vie offre l’occasion, l’Esprit étant en nos vies de tous les jours. Par le don de l’Esprit-Saint, Jésus s’adresse à la libre réponse de nos cœurs et « la force de l’amour qu’il propose naît de notre liberté qui le porte. »
La vie quotidienne, oui la vie quotidienne est le lieu de la vraie et définitive présence de Jésus, présence d’Esprit, intériorisée totalement. Et cet Esprit-Saint nous pousse à « garder la parole » de Jésus, à dire un peu, vivre un peu ? beaucoup ?, ce qu’est la vie de Dieu en nous, la femme charité, l’homme charité, l’homme / femme pour les autres. Il nous donne  à comprendre que « servir Dieu rend libre comme LUI ».
Ainsi, pour nous, sœurs et frères, il est bon et qu’il y ait encore et à  nouveau des rencontres de Solesmes, des moments exceptionnels du temps pascal, il est bon qu’il y ait… ce que nous allons ensemble construire autour de nous en solidarité, en vie fraternelle, en nos groupes de partage…
C’est cet Esprit qui nous ouvre à l’absence/présence de Jésus et à ce don de la PAIX, une Paix que nous sommes appelés à vivre dans toutes ses dimensions : intérieure pour chacune et chacun, Paix avec Dieu Notre Père, Paix entre sœurs et frères dans nos différents engagements et communautés, appels sans fin au Prince de la Paix, pour la Paix à construire dans notre monde ravagé sur tous les continents par des conflits et guerres sans fin.
Nous savons aussi combien cette paix, à laquelle nous aspirons toutes et tous, est un combat à mener au quotidien sans se lasser comme l’écrit si clairement Etty Hillesum (Elle part le 7 septembre 1943 du camp de transit de Westerbork en Hollande et meurt gazée à Auschwitz le 30 novembre 1943) dans son livre « Une vie bouleversée ».
« Mais une "heure de paix", ce n'est pas si simple. Cela s'apprend. Il faudrait effacer de l'intérieur tout le petit fatras bassement humain, toutes les fioritures. Une petite tête comme la mienne est toujours bourrée d'inquiétude pour rien du tout. Il y a aussi des sentiments et des pensées qui vous élèvent et vous libèrent, mais le fatras s'insinue partout. Créer au-dedans de soi une grande et vaste plaine, débarrassée des broussailles sournoises qui vous bouchent la vue. »
Oui, nous avons besoin de la paix du Christ dans notre cœur, non seulement dans des circonstances difficiles ou exceptionnelles, mais encore dans notre vie de chaque jour. Comment le vivre ? Ecoutons les exhortations qui nous sont données au ch. 3 de la lettre aux Colossiens (TOB)
«  Supportez-vous les uns les autres, et si l'un a un grief contre l’autre, pardonnez-vous mutuellement ; comme le Seigneur vous a pardonné, faites de même vous aussi. Et par-dessus tout revêtez l’amour ; c’est le lien parfait. Que règne en vos cœurs LA PAIX du Christ à laquelle vous avez été appelés tous en un seul corps… Tout ce que vous pouvez dire ou faire ,faites-le au nom du Seigneur Jésus, en rendant grâce par lui à Dieu le Père. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net
 
Prière du lundi 2 mai 2016 par Armand
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne Lundi
» Bon Lundi
» HOROSCOPE LUNAIRE - semaine du 04 Janvier 2016
» Pentecôte 2016
» Armand Frémont: Unification de la Normandie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PRIERE DU LUNDI (déposez vos réactions)-
Sauter vers: