Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Du conscensus en matière religieuse et de la laïcité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pascal

MessageSujet: Pour ma part, la liturgie n'est pas une animation ?   27.05.16 11:39

L'absence de réflexion intellectuelle et artistique engendre des animations... On notera le glissement sémantique de chantre à animateur...
acteur ou spectateur ?
société télévisuelle engluée de sms, d'écrans...
le nouveau terme qui résume : la disruption
Revenir en haut Aller en bas
ursule

MessageSujet: Re: Du conscensus en matière religieuse et de la laïcité   27.05.16 10:21

"Animations sucrées" ???
Les religieux essayent de faire bien dans une société qui se cherche ! Leurs méthodes ne sont peut être pas toujours les bonnes mais il vaut mieux faire quelque chose que de ne rien faire !!! Wink
pascal

MessageSujet: l'enseignement en général ?   27.05.16 8:37

L'autoroute du sms, de l'informatique, de l'information "fast food"... perturbent la transmission du savoir... il faut délivrer la parole pour s'ouvrir au langage... Pour ce qui concerne le domaine religieux, l'après soixante-huit et les animations sucrées engendrent autant de dégâts que la malbouffe !
ursule

MessageSujet: Re: Du conscensus en matière religieuse et de la laïcité   26.05.16 11:08

Ce que je voulais mettre en évidence par mon message initial c'est que l'enseignement religieux apparaît comme une nécessité pour la plupart des religions et que la plupart des leaders d'institutions religieuses tiennent des discours sur la laïcité dont il ne sont pas pleinement convaincus ; et ils ne tiennent ces discours que pour maintenir une certaine paix sociale prônée par le gouvernement (dont d'après lui la laïcité est la seule garante ).
Il est certain aussi que plus on essaye de chasser l'idée de Dieu de la tête des gens plus elle s'impose ! on pourrait reprendre à ce propos la formule : "chassez le naturel il revient au galop !" Wink
pascal

MessageSujet: la question de la transmission du savoir   25.05.16 12:19

Bonjour Ursule,

tu énonces un questionnement quant au recrutement.
Pour ma part, je soulignais le problème de la transmission d'un savoir, d'une culture... enfin bref, quelque chose de spécifique qu'on devrait être en droit d'attendre d'une institution ?
ursule

MessageSujet: Re: Du conscensus en matière religieuse et de la laïcité   25.05.16 11:19

Personnellement j'ai pu constater de visu que les chefs d'établissement de l'enseignement Catholique sont assez peu ouverts au recrutement de personnes extérieures à l'enseignement Catholique. Enseignant en français et ayant toujours étudié dans l'enseignement public j'ai essayé de rentrer dans l'enseignement Catholique par conviction religieuse et parce que je pensais que les conditions de l'enseignement privé étaient meilleures que celles de l'enseignement public ; fin de non recevoir !!! Wink
pascal

MessageSujet: consensus ?   24.05.16 15:15

Merci pour ton questionnement !
Les angoisses engendrent des crispations identitaires, celles-ci sont-elles plus présentes dans les écoles religieuses musulmanes et juives ?
En tout cas, force est de constater qu'on peut s'interroger sur la transmissions du savoir religieux par les écoles dites catholiques ? J'étais particulièrement amusé lorsqu'une élève protestante camerounaise me confiait avoir appris le célèbre Ave Verum de Mozart dans son collège au Cameroun.... Razz
ursule

MessageSujet: Du conscensus en matière religieuse et de la laïcité   24.05.16 1:16

J'ai le sentiment qu'actuellement le principe de la laïcité en France est battu en brèche particulièrement en région île de France . Le concept de laïcité s'applique dans la mesure du possible dans l'enceinte des collèges et lycées publics mais un véritable communautarisme s'instaure par la création d'écoles coraniques ou d'écoles juives . En fait, on a le sentiment que si les instances religieuses prônent la laïcité à mots couverts pour garantir une certaine paix sociale elles n'y croient pas vraiment elles mêmes et font tout pour garantir un enseignement religieux à leurs enfants ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du conscensus en matière religieuse et de la laïcité   

Du conscensus en matière religieuse et de la laïcité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1