Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Enjeu électoral, vous dis-je...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
leveytan

MessageSujet: Deux papas new yorkais...   08.05.07 22:40

Voilà les élections sont passées, les questions restent comme aussi, je l'espère, le débat.

L'autre jour je racontais que je ne me sentais pas à même de juger certains récits alors même que dans le principe j'étais contre le recours à certaines techniques que je ne trouve pas respectueuses. Il en est ainsi pour le recours à une mère porteuse pour vaincre la stérilité qui ne me semble pas respecter la femme. Voici que le récit de ces deux papas new yorkais est en ligne en trois vidéos sur gayclic.com à la date du 8 mai.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://combatdejacob.blogspot.com
leveytan

MessageSujet: Interview de Mgr Barbarin avant les élections...   04.05.07 21:27

Ci-dessous des extraits d'une interview du Cardinal de lyon, Mgr Barbarin sur les élections, parue dans Famille chrétienne. Pour lire l'interview entière suivre le lien:
...
L'Église appelle-t-elle les candidats à la vigilance sur certains points particuliers ?

Nous serons particulièrement vigilants sur certains points. Le concept choisi par les évêques de France dans la déclaration "Qu'as-tu fait de ton frère ?" est celui de société fraternelle. Parmi les critères retenus, il y a celui de la famille, parce qu'elle est le premier lieu de l'amour entre les personnes. Il y a celui du travail, car chacun doit pouvoir trouver sa place et participer utilement à la construction de la société.

...

Mais en dehors de ces rappels importants, n'y a-t-il pas d'autres points sur lesquels l'électeur chrétien ne peut négocier ?

Un électeur chrétien ne doit pas favoriser l'avortement ou l'euthanasie, le mariage homosexuel, l'injustice dans la répartition des biens, ou le rejet des immigrés. C'est pourquoi je veux dire clairement aux candidats que sur ces points et d'autres, nous serons très vigilants. Et ils le savent.
...

Pouvez-vous nous précisez dans quels cas se présente l'objection de conscience ?

Pour tout ce qui touche à la vie. "Tu ne tueras pas", c'est un commandement biblique. Si, par exemple, je cautionne un système économique qui fait qu'il y a des milliers de gens dont la vie est menacée, je porterai devant Dieu la responsabilité de leur mort. Cela touche l'industrie de l'armement, comme la répartition de la nourriture.

Le Concile rappelle ce mot si rigoureux d'un Père de l'Église : "Donne à manger à celui qui meurt de faim car, si tu ne lui as pas donné à manger, tu l'as tué". C'est la tradition constante de l'Église, de saint Jean Chrysostome qui dit : "Le riche est l'économe des biens du pauvre", à Jean-Paul II qui affirme : "Toute propriété est grevée d'une hypothèque sociale".

Deuxièmement, "tu ne commettras pas l'adultère". Il s'agit de respecter l'amour dans la vie des hommes, le mariage comme l'alliance d'un homme et d'une femme. Tout cela nous vient de la Bible. L'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, etc.

Il en fut ainsi dans toutes les civilisations. Jamais, nulle part, le droit n'a reconnu le mariage entre deux personnes du même sexe. Il s'agit d'institutions et d'interdits qui sont fondateurs. (c'est moi qui souligne) Notre civilisation perd la tête lorsqu'elle met en cause ces remparts.
...

Ce dernier point qui fait appelle à l'histoire et à l'ethnographie me semble tout simplement faux, on n'est pas dans le cas de l'inceste qui, à ma connaissance, est le seul invariant anthropologique...
leveytan

MessageSujet: Enjeu électoral, vous dis-je...   03.05.07 21:21

" Nous voulons redire clairement notre oui en faveur de la famille, cellule de base de la communauté humaine et premier lieu ou les hommes et les femmes apprennent la confiance en eux-mêmes et dans les autres. Elle a besoin, aujourd'hui plus que jamais, d'être soutenue. Nous disons oui à la famille fondée sur le mariage d'un homme et d'une femme, ouverte à la procréation, oui au droit qu'à l'enfant d'avoir un père et une mère.
C'est d'ailleurs cela qui nous fait dire non aux unions entre personnes de même sexe et à l'adoption d'enfants par de tels couples
."
(C'est moi qui souligne)

in Quelques convictions à l'approche des élections, Discours du Cardinal Jean-Pierre Ricard pour l'ouverture de l'Assemblée plénière à Lourdes

Quelqu'un veut commenter?

Je vis dans un pays - Israel - beaucoup plus "famille" que la France ou c'est l'appartenance au peuple qui est traditionellement mise en avant... Est-ce que l'un entrainerait l'autre? Je m'interroge, je me sens un peu décalé... vous avez des idées? Par ailleurs, je me demande d'ou sort ce droit de l'enfant à avoir un père et une mère.... alors que les couvents recueillaient pendant des siécles les enfants "déposés" au tourniquet.... quelqu'un peu m'éclairer?

Enjeu électoral, vous dis-je...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1