Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Des positions de Xavier Lacroix sur l'homosexualité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
leveytan

MessageSujet: Re: Des positions de Xavier Lacroix sur l'homosexualité   04.05.07 21:26

Effectivement raffraichissant.
Ceci dit cela ne correspond guère à ce que j'ai lu ces derniers temps de Xavier Lacroix... évoluerait-il sur la question?

Ainsi dans sa longue interview parue dans Famille chrétienne en novembre dernier.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://combatdejacob.blogspot.com
Yves
Admin

MessageSujet: Des positions de Xavier Lacroix sur l'homosexualité   04.05.07 16:54

Je trouve une interview de Xavier Lacroix qui date de l'an 2000. Et, ma foi, je trouve que par rapport au discours habituel de l'Eglise, c'est une bouffée d'air rafraîchissant.

Télérama : Certains parlent encore de faute à propos de l'homosexualité. Peut-il y avoir faute quand il n'y a pas choix ?

Xavier Lacroix : La réponse est très claire : c'est non. Dans la pensée catholique, il ne peut y avoir faute ou péché que dans la mesure où il y a volonté et liberté. Comme je l'ai dit, les homosexuels ne choisissent pas leur condition. Il ne peut donc être question de faute à propos de celle ci.

Télérama : Et que répondez-vous à ceux qui se demandent s'ils doivent choisir entre leur foi et leur inclination sexuelle?

Xavier Lacroix : Qu'il n'en est pas question. Le plus grand bienfait, c'est la foi qui ne peut être refusée à personne. La grâce, la parole de Dieu doivent pouvoir rejoindre chacun, là où il en est. Même si une conduite n'est pas conforme à la morale chrétienne, elle ne doit en aucun cas être un obstacle à l'intégration dans l'Eglise, ni même à l'accueil des sacrements.

Bien sûr, beaucoup d'entre nous sont déjà au clair avec ça, et ces questions ne leur posent plus de problèmes. Mais combien d'autres s'en font encore toute une montagne qui leur pourrit la vie... et peut-être même la relation à leur Seigneur...
Alors, c'est agréable d'entendre un théologien reconnu préciser les choses...
Revenir en haut Aller en bas

Des positions de Xavier Lacroix sur l'homosexualité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1