Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

De la Justification par la Foi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ursule

MessageSujet: Re: De la Justification par la Foi    22.05.17 11:36

Le fait est pourtant qu'il y a des gens qui croient et d'autres qui ne croient pas ! certains s'abritent même derrière une hétérosexualité exacerbée faisant "miroiter" au Seigneur que parce qu'ils ont eu des enfants ce sont de vrais hommes ou de vraies femmes ! mais le Seigneur ne se penche par tout le temps sur le comportement sexuel des hommes et des femmes ! il sait "que la chair est faible !" . il se penche sur la Croyance en lui ! et à l'image de Pierre nous pose constamment la question : "et toi qui dis tu que je suis ???"
et encore une fois n'oublions pas la Parole du Seigneur : "au moment du Jugement dernier les habitants de Sodome seront moins punis que ceux contre lesquels vous aurez secoué la poussière de vos sandales !" Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascal

MessageSujet: avoir la foi   21.05.17 14:06

pour moi c'est être acteur et le Verbe s'est fait chair.
il y a possiblement des fois qui s'ignorent et des fois qui ronronnent ?
ursule

MessageSujet: Re: De la Justification par la Foi    21.05.17 11:00

Avoir la Foi c'est croire en Dieu sans retenue et croire qu'il est capable de sauver le monde malgré ses péchés !!! Wink
pascal

MessageSujet: la foi   20.05.17 19:13

Il nous faut prendre garde à nous tenir à distance du "sermon" car d'aucuns prétendent avoir la foi et n'ont aucun sens de l'altérité ; d'autres, disent ne pas l'avoir mais vivent cette altérité. Les paraboles de l'Evangile sont nombreuses pour nous éclairer, non ?
ursule

MessageSujet: Re: De la Justification par la Foi    18.05.17 20:25

Il est étonnant de voir comment certaines personnes ont tendance à "élaborer des schémas de pensée " qui leur conviennent et de prêter à Dieu des sentiments et des impressions qui sont les leurs !
Même si on éprouve une réelle amitié à l'égard d'une personne et si on souffre d'un handicap cela ne suffit pas pour se mettre à la place de Dieu ! le plus pécheur d'entre les Hommes sera toujours mieux reçu par le Christ et la Vierge Marie dans leur Paradis que celui qui a toujours fait foi d'athéisme et ceci que soient ses mérites au cours de son existence terrestre ! Ignorer Dieu est un très grave péché ! Wink
ursule

MessageSujet: Re: De la Justification par la Foi    17.05.17 16:50

Quels que soient les moyens employés par les impies ce seront toujours des impies et au moment du Jugement dernier ils seront sanctionnés comme tels quels que soient les mérites "de droiture et de justice" qui ont pu leur être reconnus par la République où le vulgum pecus ! Wink
ursule

MessageSujet: Re: De la Justification par la Foi    12.05.17 20:51

Ceux qui ne croient pas en Dieu ont beau faire preuve d'une hétérosexualité exacerbée (et faire preuve de ténacité en vue de faire admettre leur hétérosexualité à toute la société ) ils resteront pitoyables ! et au moment du Jugement dernier les homosexuels et bisexuels auront plus de chance d'entrer qu'eux dans le Royaume de Dieu , car le Christ a dit : "au moment du Jugement dernier , les habitants de Sodome seront moins punis que ceux contre lesquels vous aurez secoué la poussière de vos sandales !" Wink
ursule

MessageSujet: Re: De la Justification par la Foi    30.04.17 0:36

J'évoquais avec un de mes élèves ce matin le livre "l'imitation de Jésus Christ" de Thomas A. Kempis , et je lui disais que l'Homme devait en tout point essayer de ressembler au Christ dans ses actes , comme dans ses pensées ! je n'ai pas omis de préciser qu'il n'en demeurerait néanmoins ,malgré tous ses efforts, que le pâle reflet !
Combien est dur pour les Croyants de ressembler au Christ dans ses actes et dans ses pensées ; et combien doit être encore plus dur à l'impie de lui ressembler ! c'est vrai que dans les trois quarts du temps il l'ignore ! mais comment peut on vivre en ignorant son Dieu ??? Wink
ursule

MessageSujet: Re: De la Justification par la Foi    25.04.17 10:34

Fascinant l'énergie que peut développer une famille de divorcés avec des enfants pour essayer de faire croire que le père est croyant ! On en arriverait presque à y croire !
Mais comme dit le proverbe "il ne faut pas essayer de faire prendre les vessies pour des lanternes " aux gens ; et encore moins au Messie !
Les critiques véhémentes qui peuvent être proférées contre les homosexuels (lors d'émissions télévisées comme Money Drop ; encore un couple de tantouzes) ne sont que des critiques véhémentes !) Le Christ ne fait pas une "fixation" sur la sexualité des gens en essayant de leur reprocher leurs faits et gestes à tout moment ! il est de fait que dans nos sociétés modernes, la sexualité des êtres humains n'est plus tout à fait la même que ce qu'elle était au Moyen Age ! mais c'est normal et encore une fois un retour en arrière me semble difficilement concevable, voir impossible !
Et encore une fois à ceux qui essayent d'accabler leur prochain en raison de leur sexualité ; n'oubliez pas la formule du Christ : "les habitants de Sodome au moment du Jugement dernier seront moins punis que ceux contre lesquels vous aurez secoué la poussière de vos sandales !" Wink
ursule

MessageSujet: Re: De la Justification par la Foi    17.04.17 20:53

Le fait d'être hétérosexuel n'a jamais été un gage de Salut éternel ! On peut très bien être "juste et droit" parfaitement hétérosexuel et ne pas pouvoir prétendre un jour au Paradis , si on ne croit pas en Dieu.
Pour connaître Dieu il faut déjà croire en lui ! Je m'imagine (et bien sûr ce n'est peut être sans doute que le fruit de mon imagination , qu'une fois mort on est confronté à toutes une série d'âmes qui n'ont pas forcément ni les mêmes croyances , ni le même passé terrestre que nous . Et que là , il faut bien pour l'âme trouver le chemin qui va lui permettre de rejoindre son Créateur; et donc de croire en lui ; sinon on risque d'être "baladé" au travers des croyances actuelles et passées (même polythéistes ) et finalement ne plus savoir ni à quel saint , ni à quel Dieu se vouer !
L'errance spirituelle peut alors devenir une réalité !
Un homosexuel qui croit en Dieu est sans doute pécheur (au sens où on l'entend d'après la morale des siècles passés) ; mais sans doute moins pécheur que celui qui ne croit en rien ! rappelons nous les Paroles du Christ : "les habitants de Sodome , au moment du Jugement dernier, seront moins punis que ceux contre lesquels vous aurez secoué la poussière de vos sandales !" Wink
ursule

MessageSujet: Re: De la Justification par la Foi    04.04.17 10:12

La croyance en Christ est une dimension fondamentale de la vie sur terre ! le Christ sait que l'Homme est pécheur (c'est pour ça qu'il a fait le sacrifice de sa vie sur la Croix : pour expier le péché du monde !) . Malheureusement , dans nos sociétés, il y a encore certaines personnes qui adoptent un comportement pharisianique ; c'est à dire qu'ils honorent Dieu du bout des lèvres , ou pas du tout ; mais par contre essayent dans la vie d'adopter "un comportement qu'il qualifieront facilement d'exemplaire " avec par exemple une hétérosexualité exacerbée ! mais je veux dire ; il est bien rare que l'opinion publique s'intéresse à la sexualité des personnes ;et si elle le fait c'est quelquefois effectivement dans l'intention de nuire (tabassage d'homosexuels) quand certains esprits malveillants l'ont orienté vers ce type de pratiques !
Qu'il est triste à vrai dire de choisir sa vie sexuelle en fonction de l'opinion des gens !
Et qu'il est encore plus triste de croire qu'on se justifie aux yeux de Dieu en adoptant une conduite "droite et juste" sans jamais croire en lui ni en son Fils ! Wink
ursule

MessageSujet: Re: De la Justification par la Foi    06.03.17 17:29

C'est un véritable problème quand des gens qui n'ont aucune croyance en Dieu prétendent s'ériger en censeurs des actes des autres ! et c'est malheureusement le cas dans des pays comme la France qui prétendent instaurer la laïcité comme règle fondamentale de toute vie en société !
J'ai connu le cas , notamment en la personne d'un technocrate , administrateur civil au ministère de l'éducation nationale (libre penseur) et qui se permettait de porter des jugements sur les maîtres auxiliaires et leur inaptitude à intégrer le monde de l'enseignement car refusant de passer le concours du CAPES (selon lui ! ) . J'avais envie de lui répondre parfois : combien de mères de famille sont maîtres auxiliaires dans l'éducation nationale et ont peut être "d'autres chats à fouetter" que de préparer et de passer le concours ! Il est facile quand on occupe un poste à responsabilités de porter des jugements à l'emporte pièce sur telle ou telle personne et de dire ensuite : "je peux porter des jugements sur les autres car je suis ce que je suis !"
On me dira que sur ce site ce sujet n'a pas grand chose à faire avec l'homosexualité ! mais paradoxalement je pense que si ! car trop de gens dans trop de situations portent ainsi des jugements à l'emporte pièce y compris pour l'homosexualité sans essayer de comprendre tous les tenants et aboutissants des situations ! (et en se cantonnant par exemple à ce qui paraît le plus condamnable dans l'homosexualité masculine : la sodomie ) . Pourtant , les paroles du Christ ont été claires : "les habitants de Sodome et Gomorrhe , au moment du Jugement dernier seront moins punis que ceux contre lesquels vous aurez secoué la poussière de vos sandales !"
De même , j'ai un frère qui a été marié trois fois , mariages qui se sont soldés trois fois par des échecs ; mais qui a eu trois enfants d'un second mariage ; qui ne croit ni en Dieu ,ni en diable ; mais qui s'octroie le privilège de porter des jugements de condamnation catégorique à l'égard des homosexuels en s'appuyant sur une hétérosexualité exacerbée !
Personnellement , je ne me trouve pas particulièrement touché par ses critiques , bien qu'il le croie car je suis bisexuel ! Wink
ursule

MessageSujet: Re: De la Justification par la Foi    17.01.17 12:22

ça c'est tout à fait juste ! comme tu le dis les extrêmes essayent souvent de faire croire aux miracles ! ( avec Marine le Pen si la France sortait de l'Europe ce serait l'apothéose ! et en plus le Brexit est venu amener de l'eau à son moulin !) Wink
pascal

MessageSujet: la grâce par les oeuvres   16.01.17 17:51

je pense que nul n'est dupe de l'absence de charisme "social" et "humanitaire" de la plupart de nos politiciens... le problème est que par un lyrisme populiste les extrêmes font croire aux miracles....
ursule

MessageSujet: Re: De la Justification par la Foi    16.01.17 17:40

Beaucoup de gens en ces périodes pré électorales vont essayer de s'entourer d'artifices pour séduire le corps électoral ! souvenons nous cependant que ce qui est primordial c'est la vraie Foi !
Dieu et le Christ sont censeurs de nos actes et éventuellement de notre discours pour séduire un public ! que les candidats aux élections présidentielles se méfient ! les vaines promesses , même si elles sont susceptibles de séduire le corps électoral sont entendues par Dieu et si elles engagent l'avenir d'un pays comme la France , Dieu est susceptible de nous en demander compte ! Wink
pascal

MessageSujet: de la libération par les oeuvres ?   06.01.17 12:25

Je suis à penser qu'il faudrait penser / panser par les œuvres. Ceux qui agissent dans les œuvres avec ou sans la foi voient et verront la lumière ?
ursule

MessageSujet: Re: De la Justification par la Foi    03.01.17 20:35

Il est navrant que des personnes qui ne croient ni en Dieu ni en diable puissent imposer leurs conceptions avec autant de force dans nos sociétés , souvent soutenus par des gens particulièrement crédules !
Il est vrai que l'athée même s'il n'est pas croyant n'est pas forcément un imbécile , ce qui fait souvent qu'il est difficile à démasquer et à confondre ! il est souvent animé par un esprit "malin" qui l'amène à utiliser toutes les formules même les plus abjectes pour faire aboutir ses idées !
Il importe donc que les Chrétiens se rassemblent et s'unissent ( de toute confession confondue ) afin de démasquer les infâmes !
Au jour du Jugement dernier , le Christ dira le Droit et distinguera le bon grain de l'ivraie ! et ce jour là il y aura beaucoup de pleurs et de cris amers !!! Wink
ursule

MessageSujet: Re: De la Justification par la Foi    25.12.16 12:06

Certes jetons des ponts entre les cultures ! mais n'oublions pas nos convictions profondes ! celles qui motivent nos existences et notre comportement quotidien !!! Wink
pascal

MessageSujet: énigmatique   24.12.16 14:06

est-il nécessaire d'énoncer cet avis lorsqu'on parle d'un entre-deux cultures ?
ursule

MessageSujet: Re: De la Justification par la Foi    24.12.16 11:53

Oui bien sûr qu'il peut y avoir des israélites qui peuvent être intéressants ! n'oublions pas cependant que dans la doctrine Chrétienne il est indispensable de reconnaître la divinité du Christ , Fils de Dieu et Dieu lui même ! Wink
pascal

MessageSujet: il y a des progressistes et des intégristes partout.   24.12.16 8:56

Voyons, il est bon d'œuvrer à la rencontre et à l'échange, nous avons à constater que chez les juifs progressistes il y a des femmes rabbins d'un niveau extraordinaire qui fait cruellement défaut en terrain catholique avec la liturgie "bisounours", ses chansonnettes, son absence de questionnement social et surtout intellectuel. Oui, il n'y a pas qu'à Jérusalem qu'il y a des intégristes et ce dans toutes les religions ou systèmes de pensée. (en parenthèse, les athées de la Libre Pensée, en France, sont assez drôles dans leur exaltation on pourrait croire parfois à un "muppetshow" anticlérical : rions).
ursule

MessageSujet: Re: De la Justification par la Foi    23.12.16 20:50

La bataille entre le Christianisme et le Judaïsme (ancienne mouture - celle des Pharisiens et des Docteurs de la loi ) est bel et bien réelle encore de nos jours ! particulièrement en Terre Sainte où le Pharisianisme fait encore fureur ! les rabbins passent dans les rues de Jérusalem le Vendredi soir en obligeant les commerçants à fermer boutique pour le Shabbat !) qu' en est il de la formule du Christ ': le Shabbat est fait pour l'Homme et non l'Homme pour le Shabbat !" ???
On oublie volontairement les paroles du Christ pour en revenir aux anciens errements du Judaïsme ; un Pharisianisme qui fait abstraction de l'Esprit de la loi au profit de son application littérale !
Et souvent , les rabbins s'appuient en Israël sur la nature très particulière de l'Etat d'Israël ; des juifs entourés de pays arabes ennemis pour justifier le retour aux anciennes pratiques qui seraient le symbole d'une certaine identité d'Israël ! Wink
pascal

MessageSujet: la grâce de la foi    23.12.16 12:42

L'essentiel est que la foi anime les âmes. Je suis bien d'accord avec toi sur la société bisounours. le genre "bisounours" affecte aussi bien le monde des croyants que celui des dubitatifs ou des athées.
c'est le bon samaritain qui s'est arrêté pour porter secours à l'exclu auquel, d'une certaine manière, il s'identifiait. Pendant ce temps là, les docteurs de la Loi, les élites culturelles et cultuelles, elles, n'y pouvaient parvenir...
ursule

MessageSujet: Re: De la Justification par la Foi    23.12.16 11:45

Où on est croyant où on ne l'est pas ! les problèmes de l'humanité actuellement sont actuellement tellement conséquents qu'on peut craindre une fin du monde imminente ! (je suis un fervent défenseur des Ecritures dans ce qu'elle prêche de bon pour l'humanité - l'Amour du Christ notamment à l'égard du genre humain ; mais aussi dans ce qu'elle ont de mauvais : le Jugement de Dieu à l'égard des méchants et surtout des impies (à l'égard desquels on ne peut pas vraiment discuter puisqu'ils sont hostiles à toute idée de puissance divine et immanente susceptible de porter un jugement sur le comportement des Hommes !)
Je trouve qu'actuellement en matière religieuse ,on vit un peu trop au pays des Bisounours ( pays dans lequel tout le monde est beau tout le monde il est gentil !) C'est vrai que Dieu est miséricordieux mais il ne faut quand même le prendre pour une poire ! L'idée d'un Dieu Juge suprême est présente dans les Ecritures et son jugement est inéluctable !
Il est bon , je crois , actuellement " de bousculer" un peu les impies afin de les amener à croire en quelque chose ou plutôt en quelqu'un capable de porter un jugement sur le comportement des Hommes ! Wink
pascal

MessageSujet: un peu de mal à comprendre ?   23.12.16 10:13

j'ai quelque peine à comprendre ton post : que des croyants, des agnostiques ou des athées "se hissent au sommet de l'échelle sociale" ne me pose aucun problème. Il y a de bons et de mauvais citoyens appartenant à ces trois catégories, alors pourquoi ?

De la Justification par la Foi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant